À 158 points de Julia Simon au classement général, Elvira Oeberg ne croit plus en ses chances. La Suédoise ne s’est toujours pas remise de sa maladie attrapée pendant les Mondiaux.
Elvira Oeberg rend les armes
La Suédoise devra très certainement attendre une année supplémentaire pour prétendre au trône de numéro une mondiale. Favorite à la succession de Marte Olsbu Roeiseland cet hiver, Elvira Oeberg n’a pas connu une saison de tout repos.
Tombée face à une grande Julia Simon, la Scandinave a enchaîné les pépins de santé. Le dernier en date, pendant les championnats du monde d’Oberhof. Malade lors du point d’orgue de la saison, Elvira Oeberg ne s’est toujours pas remise d’un rhume qui semblait pourtant anodin au premier abord.
Sans énergie depuis le mois de février, elle a connu une étape de Nove Mesto très compliquée en ne se qualifiant même pas pour la poursuite. Conséquence, la championne suédoise a perdu gros dans la bataille pour le général, désormais reléguée à 158 points de Julia Simon.
Si tout reste encore à faire dans la quête de cristal, Elvira Oeberg ne croit plus en ses chances. Toujours en méforme à la veille de l’étape d’Ostersund, l’actuelle numéro deux mondiale a abandonné l’idée de se battre pour le classement général. D’ailleurs, il n’est pas certain de la retrouver demain au départ de l’individuel, le format le plus long de la discipline (15 kilomètres).
“Je voulais venir ici pour me battre pour le classement général de la coupe du monde, mais ce n’est pas possible”, a raconté Elvira Oeberg ce mercredi à SVT.
“Vu la façon dont mon corps a réagi le week-end dernier, cela n’a aucun sens de courir l’individuel, c’est un format difficile.”
“Vu comment ça s’est passé à Nove Mesto et la forme miraculeuse que je dois retrouver pour jouer le général, je ne vois pas ça comme atteignable, donc il faudra attendre une année supplémentaire.”
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus