A l’issue d’une poursuite pleine de rebondissements, c’est finalement Sturla Holm Laegreid qui s’impose pour la première fois cette saison. Il devance deux de ses compatriotes : Tarjei Boe et Johannes Boe. Premier Français, Quentin Fillon Maillet termine 4ème juste devant Éric Perrot.
Sturla Holm Laegreid enfin sur la plus haute marche du podium !
Après huit cérémonies des fleurs en neuf courses (dont cinq podiums), Sturla Holm Laegreid est enfin le gagnant ! Parti sixième à plus de 35 secondes de Quentin Fillon Maillet, le vice-champion du monde en titre de la discipline a réussi à briller aujourd’hui.
Dès le deuxième tir, le Norvégien parvient à accrocher la deuxième place provisoire malgré une erreur commise sur son premier tir. Il fait encore mieux à l’issue du premier debout où le natif de Bærum passe en tête et, à partir de ce moment, fait la course seul en tête. Il entre même sur le dernier tir avec plus de 35 secondes d’avance sur la concurrence (soit une belle balle de marge). Malgré une erreur, le Scandinave conserve la tête et résiste à ses camarades dans le dernier tour pour gagner la première course de sa saison ! Il fait une belle opération au classement général et n’est plus qu’à 73 points du dossard jaune.
Nouveau Boedium !
Écarté sur le sprint (donc automatiquement de la poursuite) du Grand-Bornand, Tarjei Boe avait bien répondu en remportant la mass start. Pénalisé de deux fautes sur son sprint hier, le Norvégien a pris le départ de la poursuite en 16ème position à 1min12.
Avec un beau 19/20 derrière la carabine, le doyen de l’équipe Norvégienne a bien failli décrocher une nouvelle victoire cette saison. Meilleur temps du jour, 3ème temps sur les skis à seulement 5 secondes, il était un sérieux concurrent pour la gagne aujourd’hui. Ressorti à 13 secondes du dernier tir, il échoue à seulement 5 secondes sur la ligne d’arrivée. Avec cette belle course, Tarjei Boe semble avoir confirmé sa place au sein de l’équipe Norvégienne.
Décevant 13ème sur le sprint hier (avec trois erreurs), Johannes Boe a bien redressé la barre. Sans doute vexé suite au magnifique triplé des Français hier, le leader du classement général permet à son équipe de faire, à leur tour, un joli triplé aujourd’hui. Encore une fois monstrueux sur les skis (meilleur temps), Johannes Boe a eu quelques frayeurs derrière la carabine : il a notamment commis deux fautes sur son couché duquel il ressort 24ème. Ne commettant qu’une erreur sur ses tirs debout, il parvient à décrocher un nouveau podium cette saison (le 7ème en 10 courses) et limite la casse au classement général.
Les Français toujours au contact
Après une magnifique victoire sur le sprint hier, Quentin Fillon Maillet n’a pas réussi à faire le doublé. Auteur de cinq fautes derrière la carabine, le Jurassien fait un dernier tour de folie pour accrocher une belle cinquième place. Il n’y aura malheureusement pas de 4/4 pour les Français à Oberhof après les victoires de Paula Botet sur le sprint et Lou Jeanmonnot sur la poursuite aujourd’hui.
Il devance au sprint final Éric Perrot (17/20) qui vient chercher un nouveau résultat solide (10ème top 15 en autant de courses cette saison), pourtant classé 19ème à l’issue de de son deuxième tir couché. La cérémonie des fleurs est complétée par Dmytro Pidruchnyi, 6ème (17/20).
Emilien Jacquelin perd huit places et termine au pied du top 10 (15/20), deux places devant Emilien Claude (17/20). Fabien Claude termine 18ème malgré un début de course absolument parfait. Malheureusement, et comme Julia Simon plus tôt dans la journée, le natif d’Epinal commet quatre fautes sur son premier tir debout et une autre sur le dernier tir. Dernier Français engagé, Antonin Guigonnat termine 19ème avec un beau 18/20 derrière la carabine et un solide 14èmetemps sur les skis.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus