Presque parfaite derrière les cibles, Lou Jeanmonnot s’impose sur la poursuite d’Oberhof. Alors qu’on a longtemps cru à un quadruplé français, c’est finalement la Norvégienne Maren Kirkeeide qui prend la deuxième place devant la Suédoise Elvira Oeberg qui s’offre une folle remontée. Océane Michelon et Jeanne Richard dans la cérémonie des fleurs.
Troisième succès de l’hiver pour Lou Jeanmonnot
Partie 7e, à une quarantaine de secondes de Paula Botet, Lou Jeanmonnot a su se montrer patiente pour construire sa troisième victoire de la saison. Fautive à une reprise sur son premier couché, elle reste ensuite irréprochable face aux cibles et gagne petit à petit du terrain, jusqu’à arriver seule en tête sur le dernier debout. Un ultime 5/5 parfaitement maîtrisé qui lui permet de passer la ligne d’arrivée en première position et de revenir à une petite centaine de points de Franziska Preuss au général. Elle portera en plus le dossard rouge de la spécialité sur la prochaine poursuite à Antholz.
Maren Kirkeeide résiste, Elvira Oeberg épate
Déjà deuxième du sprint jeudi, Maren Kirkeeide conserve sa place et regoûte donc aux joies du podium pour la seconde fois de sa carrière. Dixième à la mi-course (8/10 sur les couché), la Norvégienne a profité des erreurs de ses adversaires sur les debout pour remonter sur la boîte.
Sur la troisième marche, on retrouve Elvira Oeberg pourtant partie en 37e position ! La Suédoise a tout simplement réalisé l’une des meilleurs remontées de l’histoire du biathlon. Meilleur temps de ski (31 secondes d’avance sur Anamarija Lampic), meilleure poursuite du jour (plus d’une minute d’avance sur Lou Jeanmonnot), elle aurait même pu croire à la deuxième place si elle n’avait pas manqué une cible sur son dernier tir.
Des fleurs pour Océane Michelon et Jeanne Richard, toutes les Bleues dans le top 15
Au pied du podium, on retrouve une autre Française en la personne d’Océane Michelon qui signe sa meilleure performance en carrière. Sortie sixième du dernier tir dans un gros groupe, la jeune tricolore n’a malheureusement rien pu faire face à Elvira Oeberg dans le dernier tour et doit se contenter de la quatrième place.
L’Allemande Selina Grotian est cinquième (18/20) et devance d’un petit dixième Jeanne Richard qui confirme sa belle régularité avec une troisième cérémonie des fleurs cette saison.
Derrière la Bulgare Milena Todorova (18/20) et la Finlandaise Suivi Minkkinen (18/20), on retrouve les deux plus expérimentées de l’Equipe de France qui signent une performance frustrante. Fautive à quatre reprises sur ses couché, Justine Braisaz-Bouchet s’est bien reprise sur les debout et termine à la neuvième position. Julia Simon ferme le top 10 avec un 15/20. En tête à mi-course, la double championne du monde de la poursuite est totalement passée à côté de son premier debout. En partant quatre fois à la faute, elle a vu toutes ses chances de victoire s’envoler.
Enfin, Paula Botet, grande vainqueure du sprint de jeudi, finit quatorzième, la faute à cinq erreurs derrière la carabine.
A noter la vingtième place de la leader du général Franziska Preuss (17/20) qui voit donc l’écart se resserrer avec ses plus proches adversaires Lou Jeanmonnot et Elvira Oeberg, première et troisième de la course du jour.
Résultats :
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus