Coupe du Monde

Oberhof – Les Français signent un incroyable triplé sur le sprint

Première course de l’année pour les biathlètes masculins… et premier triplé de la saison pour la France. Quentin Fillon-Maillet, impérial au tir, s’offre une belle victoire, devant ses compatriotes Fabien Claude et Émilien Jacquelin.

Quentin Fillon-Maillet de retour au sommet trois ans après

On les avait laissés dans l’ombre d’Oberhof en 2024. On les retrouve en pleine lumière dès la première course allemande, version 2025. Les Français, loin du classement il y a un an, ont ravivé leur flamme pour signer un triplé sur le sprint, près de cinq ans après celui sur la poursuite de Kontiolahti le 14 mars 2020 (1er : Martin Fourcade / 2è : Quentin Fillon-Maillet / 3è : Emilien Jacquelin). Quentin Fillon-Maillet, dossard 58, n’a laissé place à aucune hésitation. Ni sur le pas de tir, auteur d’une magistral 10/10, ni sur les skis (troisième temps du jour). Envolé le début de saison compliqué, marqué par un seul podium individuel sur la mass start de Kontiolahti où il avait fini deuxième ! Sa forme du jour le porte haut, très haut : jusqu’à la première marche du podium. Un classement qu’il n’avait plus connu depuis le 10 mars 2022 lors du sprint d’Otepaa et qui lui permet de relancer totalement sa deuxième partie de saison.

Quentin Fillon-Maillet (FRA)© Thibaut/NordicFocus

Fabien Claude et Emilien Jacquelin pour un podium 100% bleu

Quentin Fillon-Maillet pourra savourer sa victoire avec deux de ses compatriotes : Fabien Claude et Emilien Jacquelin complètent en effet ce podium. Le premier, peu en verve sur les sprints de la saison 2023/2024, connaît un regain d’énergie cette année. Déjà troisième du sprint d’Hochfilzen, avec un tir parfait, le Français réitère ce vendredi. Fabien Claude soigne également sa glisse à skis (huitième temps du jour) pour améliorer sa marque autrichienne et se hisser sur la deuxième marche, quatorze secondes derrière son aîné.

Fabien Claude (FRA) © Thibaut/NordicFocus

Emilien Jacquelin pourra regretter son unique erreur du jour sur son tir debout, qui le prive de la consécration. Sixième temps à l’issue du couché, le Français reprenait quelques secondes à Quentin Fillon-Maillet au moment de s’installer sur le pas de tir pour la deuxième fois. Sa cible manquée l’oblige à partir sur la boucle de pénalité. Il fait parler sa vitesse à ski (cinquième temps total du jour) pour signer un dernier tour hyper rapide : le Villardien repart finalement avec la troisième place, son quatrième podium de la saison. Il tentera de combler son retard lors de la poursuite, exercice sur lequel il était devenu double champion du monde en 2021.

Emilien Jacquelin (FRA) © Thibaut/NordicFocus

Cinq Français dans le top 10

L’équipe de France ne se contente pas de ce triplé historique. Elle ajoute à son escarcelle une huitième place, glanée par Emilien Claude. Le Vosgien trouve enfin les clés sur son tir. Il rend une copie parfaite lui aussi et s’offre son premier top 10 de la saison. Eric Perrot, qui manque une cible sur son couché, se contente cette fois de la dixième place. Il tentera de gommer les quarante-huit secondes qui le séparent de Quentin Fillon-Maillet pour progresser dans le classement de la poursuite, programmée samedi. Antonin Guigonnat, sixième représentant tricolore, ne peut faire mieux que quarante-et-unième, après trois erreurs derrière la carabine.

Emilien Claude (FRA) © Thibaut/NordicFocus

On notera enfin la belle quatrième place de l’Ukrainien Dmytro Pidruchnyi (10/10), juste devant le duo norvégien Martin Uldal / Sturla Holm Laegreid, auteurs chacun d’une erreur au tir. Des places qui leur permettent toutefois de croire en leur chance lors de la poursuite : une trentaine de secondes les séparent du haut du classement. Johannes Boe, malade, ne peut faire mieux que treizième, après trois erreurs au tir.

Dmytro Pidruchnyi (UKR), Martin Uldal (NOR), Sturla Holm Laegreid (NOR), (g-d) – © Thibaut/NordicFocus

Résultats complets :

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus