Tout juste arrivée sur la coupe du monde, Paula Botet s’offre la première victoire de sa carrière sur un sprint d’Oberhof perturbé par le vent. Belle performance collective des Bleues, toutes dans le top 15.
Paula Botet, contre vent et marée
C’est une journée de grandes premières pour les Françaises aujourd’hui ! Quelques heures après le premier succès en IBU Cup d’Amandine Mengin, c’est au tour de Paula Botet de s’imposer pour la toute première fois, mais cette fois-ci dans la cour des grandes !
Auteure d’un super début de saison sur le circuit B, actuellement leader du général, Paula Botet prenait part à sa première course de coupe du monde de l’hiver ce jeudi. Dans des conditions dignes d’Oberhof, la Vosgienne de 24 ans a continué à surfer sur sa très belle dynamique. Une vague qui l’a propulsée jusqu’à la première place. Septième temps de ski et surtout auteure d’un fantastique sans-faute au tir dans des conditions très compliquées, Paula Botet a réalisé une très grande performance. Au point donc de créer la sensation en s’imposant pour la première fois de sa carrière en coupe du monde. Avec cette victoire de prestige, la Française envoie un message très clair : sa place est bel et bien sur le circuit A.
Et Paula Botet s’élancera avec une avance confortable sur la poursuite de samedi : 31 secondes sur Maren Kirkeeide (9/10). La Norvégienne de 21 ans, troisième temps de ski du jour, signe son tout premier podium en coupe du monde comme la troisième du jour, Milena Todorova (9/10), à 35 secondes de la gagne. La meilleure performance de la Bulgare, comptant 113 départs en coupe du monde, était une huitième place jusqu’ici. Un podium totalement inédit pour lancer cette nouvelle année.
Les six Françaises dans le top 12
Les autres françaises ne sont pas en reste. La plus rapide en piste aujourd’hui, Justine Braisaz-Bouchet prend la quatrième place, à 5.3 secondes du podium. la Savoyarde est partie trois fois à la faute sur le pas de tir. La Finlandaise Suvi Minkkinen (9/10) excellente cinquième, Océane Michelon complète la cérémonie des fleurs. Malade ces derniers jours, la native de Chambéry a plus que limité la casse en signant tout simplement la meilleure performance de sa carrière (9/10 au tir). Moins de 3 secondes derrière, Lou Jeanmonnot (9/10) est septième. La Jurassienne fait une bonne opération au classement général (désormais deuxième) avec la vingt-huitième place de Franziska Preuss (7/10), toujours confortable leader.
La surprenante finlandaise Sonja Leinamo (10/10) huitième et les jeunes allemandes Julia Tannheimer (9/10) et Selina Grotian (9/10) neuvième et dixième, les deux dernières tricolores terminent aux portes du top 10 : Jeanne Richard onzième et Julia Simon douzième avec deux erreurs.
Pour son retour sur la coupe du monde, Ingrid Tandrevold termine à la quinzième place. Pour la Suède, c’est une déroute collective avec la trente-septième place d’Elvira Oeberg (5/10) comme meilleur résultat. À noter également la contre-performance de Vanessa Voigt, soixante-huitième avec deux erreurs, non qualifiée pour la poursuite.
Résultats complets :
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus