Vainqueurs à Ostersund puis Hochfilzen, la Norvège reste invaincue sur ce relais hommes avec une troisième victoire en autant de courses. Allemands et Italiens sur le podium du jour. La France ne prend que la septième place.
Les Norvégiens seuls au monde dans le brouillard allemand.
Le Royaume de Norvège reste invaincu cette saison ! Après Ostersund et Hochfilzen, les Norvégiens réalisent la passe de trois à Oberhof. Avec une composition inédite (Endre Stroemsheim – Sturla Laegreid – Tarjei Boe – Johannes Boe), soit quatre des cinq premiers du classement général, le résultat est à la hauteur de leurs niveaux actuels. Tout d’abord, Endre Stroemsheim lançait idéalement les débats, confirmant sa forme exceptionnelle du moment. Vainqueur la veille de la poursuite, il bouclait sa prestation avec trois balles de pioche en troisième position. Sturla Holm Laegreid s’offrait un duel face à Éric Perrot lors de ce deuxième relais. Le natif de Baerum en sort vainqueur grâce à un 5/5 sur son debout plein de maîtrise. Le trou est fait !
Un petit couac viendra quelque peu enrayer la machine. Tarjei Boe perdra quelques secondes au passage de relais en chaussant ses skis au dernier moment. Puis il se fera rejoindre par l’Allemagne à l’issue de son premier tir. La faute à deux balles jokers utilisées. Mais une nouvelle fois, le tir debout fera la différence du côté des ogres norvégiens avec un nouveau sans-faute. Avec une minute d’avance sur la concurrence, Johannes Boe avait un boulevard devant lui et parachève le succès avec un 10/10 au tir.
Les champions olympiques en titre (0+7) étaient sur une autre planète aujourd’hui et le prouve avec une troisième victoire consécutive cette année.
L’Allemagne se classe deuxième à domicile.
L’Allemagne grimpe d’une position par rapport aux deux premiers relais de l‘hiver. Cette fois-ci, Roman Rees et Philip Horn étaient de la partie avec Philip Nawrath et Benedikt Doll. Premier relayeur, Roman Rees commençait la course au contact des meilleurs malgré trois erreurs sur son tir debout (quatrième). Virtuellement sur le podium après le passage de Benedikt Doll, qui laissera des balles et du temps sur le pas de tir, tout s’est joué au troisième relais. La craquante de l’équipe de France permettait aux biathlètes d’outre-Rhin de chiper la deuxième place. Philip Nawrath laissera s’envoler la Norvège sur le debout, avec un tour de pénalité. La messe est dite ! Philip Horn, dernier relayeur, n’a plus qu’à assurer le job et la seconde place avec quatre balles de pioche utilisées. À plus de deux minutes, l’Allemagne (1+15) réalise son meilleur relais depuis près d’un an devant son public.
L’excellente remontée italienne pour le podium.
La belle surprise du jour nous vient du côté italien qui accroche le podium au bout du suspense. Le quatuor transalpin composé d’Elia Zeni, Didier Bionaz, Lukas Hofer et Tommaso Giacomel a su déjouer les pronostics dans le Land de Thuringe. Pourtant septième à mi-course, la différence s’est faite au troisième passage de relais. Lukas Hofer, le plus expérimenté des quatre biathlètes, réalise un excellente sans-faute sur son deuxième tir. Le jackpot puisqu’il gagne trois places et ressort quatrième. Le podium en ligne de mire, Tommaso Giacomel fera tout pour faire trembler la Suède de Sebastian Samuelsson. Le tir couché fera office de statuquo entre les deux nations. Mais les cartes seront rebattues lors de l’ultime tir de la course, où le Suédois craquera avec 150 m supplémentaires, l’Italien loupera quant à lui ses deux dernières cibles qu’il convertit immédiatement. Les jeux sont faits !
L’Italie (0+16) est troisième à quasi trois minutes de la Norvège. Son meilleur résultat depuis près de deux ans !
Les Bleus terminent à une anodine septième place.
Le naufrage de l’équipe de France masculine a sûrement touché le fond sur ce relais hommes. Avec une septième place à l’arrivée, les champions du monde en titre n’ont pas su réitérer l’exploit de la saison dernière sur ce même site. Pourtant, tout avait bien commencé avec un excellent Fabien Claude, leader de son premier relais avec une seule pioche. Éric Perrot, par la suite, accrochera la Norvège jusqu’à son debout où il partait sur l’anneau de pénalité. La France est encore sur le podium.
Malheureusement, le coup fatal est porté par Emilien Jacquelin. Le Dauphinois passera complètement à côté de sa course, avec quatre tour de pénalité sur l’ensemble de ces deux tirs. Le relais tricolore dégringole à la septième place. Malgré un petit sursaut d’orgueil avec Quentin Fillon Maillet qui termine ce relais par un joli plein sur le dernier tir, il ne peut éviter la septième place du clan tricolore. À plus de quatre minutes de la victoire aujourd’hui (5+14).
Résultats complets :
Crédit photo : Thibaut / NordicFocus