Vingt-quatre heures après les dames, l’équipe de Norvège remet ça en remportant le premier relais hommes de la saison devant la France et l’Allemagne.
Neuvième victoire sur les dix derniers relais pour le Royaume de Norvège
La Norvège commence cette saison comme elle l’avait terminée, par une victoire sur ce relais masculin d’Ostersund ! Une première association pour le quatuor Endre Stroemsheim, Tarjei Boe, Johannes Boe et Vetle Sjaastad Christiansen fonctionnant à merveille. Tout d’abord, le natif d’Oslo, préféré à Sturla Holm Laegreid grâce à une sixième place sur l’individuel d’ouverture, débute de la meilleure des manières. Malgré une forme physique moyenne (sixième temps de ski), Endre Stroemsheim passe le témoin à l’aîné des frères Boe à quinze secondes de la tête avec trois balles de pioche. Rien de rédhibitoire pour la suite. Tarjei Boe, quant à lui, passera l’ensemble de sa course avec l’Allemagne de Philipp Nawrath à la poursuite de l’équipe de France. Deux jokers utilisés par le triple champion olympique en tête à la mi-course à égalité avec les biathlètes d’Outre-Rhin.
Lançant son frère dans les meilleures conditions, la victoire sera définitivement acquise pour la Norvège grâce à Johannes Thingnes Boe. Le quadruple vainqueur du globe de cristal sèmera la concurrence grâce à un tir debout digne de Lucky Luke. Quarante secondes d’avance sur le reste du peloton que Vetle Sjaastad Christiansen maintiendra sereinement pour remporter ce premier exercice de l’hiver avec la manière.
Une deuxième place encourageante pour les Champions du Monde en titre
Émilien Claude forfait de dernière minute pour cause de maladie, c’est Éric Perrot qui a intégré ce relais bleu-blanc-rouge en compagnie d’Émilien Jacquelin, Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet. Une deuxième association pour cette composition après Kontiolahti en 2022 (3ème). Le Savoyard, intenable sur les skis, lance le train tricolore solidement en tête avec une seule balle supplémentaire utilisée sur ses deux passages sur le pas de tir.
Émilien Jacquelin, malgré trois balles de pioche, maintiendra le navire bleu à flot à 20 secondes de la victoire. Puis Fabien Claude s’élancera avec le podium en ligne de mire. Le Vosgien dépassera l’Autriche, plus faible à skis, pour chiper la troisième position à moins de dix secondes de la deuxième place. Quentin Fillon Maillet, dernier relayeur tricolore, a l’Allemagne en point de mire pour pouvoir rêver plus grand en cette fin de relais. Un premier duel s’installe entre le Jurassien et Johannes Kuehn sur le tir couché.
Néanmoins, le natif de Passau réussit ce premier face-à-face avec deux erreurs face aux cibles contre trois pour le tricolore. Ce ne sera que partie remise sur le tir debout. Le double champion olympique étendra toute sa classe sur le dernier debout avec les cinq cibles blanchies alors que Johannes Kuehn s’en ira sur l’anneau de pénalité. La messe est dite et la France (0+11) termine à une très belle deuxième place juste derrière l’ogre norvégien.
L’Allemagne, longtemps deuxième complète le podium
Enfin, le podium de ce 4 x 7,5 km est complété par une solide équipe allemande (1+16). David Zobel, Philipp Nawrath, Benedikt Doll et Johannes Kuehn, longtemps à la lutte pour la victoire, termine finalement troisième. La faute notamment au craquage du dernier-cité sur l’ultime tir avec un tour de pénalité.
À noter la contre-performance des Suédois devant leur public, seulement sixième (2+16) à plus de deux minutes de la victoire.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni / NordicFocus