Deuxième relais masculin de la saison et deuxième victoire pour les Norvégiens. Même podium qu’à Ostersund puisque déjà seconds en Suède, les Français récidivent en Autriche alors que l’Allemagne prend à nouveau la troisième place.
7/7 pour une équipe norvégienne de luxe
C’était la septième fois que la Norvège proposait cette composition dans cet ordre et c’est la septième fois que les Scandinaves l’emportent. Déjà très dominateurs en individuel, les Norvégiens ont une fois de plus prouvé la puissance de leur collectif. Bien lancés par Sturla Holm Laegreid qui passait le relais en seconde position derrière la France, Tarjei Boe a ensuite fait la différence sur les skis dans la deuxième section. Malgré une erreur sur le pas de tir, le nouveau leader de la coupe du monde passait le relais en tête à son frère avec une poignée de secondes sur Fabien Claude. Johannes Boe, très à son aise sur la piste, creusait les écarts malgré trois fautes au tir. Avec près d’une minute d’avance, Vetle Sjaastad Christiansen n’avait plus qu’à terminer le travail. Parfait derrière la carabine, le Norvégien assurait la victoire à son équipe.
Les Bleus toujours présents
Le duel franco-norvégien a tenu ses promesses puisque les tricolores ont su mettre la pression aux Norvégiens. Aussi impressionnant sur les skis (deuxième temps de son tour à 1.3 secondes de David Zobel) que derrière la carabine (10/10 avec un tir debout stratosphérique de 16.7s), Eric Perrot a dominé Sturla Holm Laegreid dans la première fraction. Il a montré que ce poste lui convenait très bien puisqu’il donnait encore une nouvelle fois le relais en tête. Emilien Jacquelin a lui aussi confirmé sa belle prestation d’hier sur la poursuite. Très à l’attaque, il parvenait à rester au contact de l’ainé de la fratrie Boe et à donner le relais à Fabien Claude en seconde position. Face à un Johannes Boe surpuissant sur les skis (22.s d’avance sur le Suisse Jérémy Finello, deuxième temps de ski du groupe), Fabien Claude a su conforter la deuxième place. Pas passé loin du tour de pénalité sur son second tir debout avec trois balles de pioche, le Français a maintenu à distance l’Allemagne, alors troisième. Quentin-Fillon Maillet a finalement terminé le travail avec une bonne prestation sur les skis et sur le pas de tir (une pioche sur le couché).
Le duel germano-italien pour la troisième place
Un peu en retrait sur la première partie de course, les Allemands se sont petit à petit rapprochés du podium. D’abord treizième après la prestation de David Zobel qui a tourné à une reprise sur son tir debout puis sixième suite au passage de Johannes Khuen, l’Allemagne s’est bien replacée avec Philipp Nawrath. Dossard jaune à son arrivée en Autriche, le natif de Füssen a mis son équipe sur le podium grâce à une prestation presque parfaite derrière la carabine (une pioche sur son couché). Même chose pour l’Italie qui a pu compter sur son leader Tommaso Giacomel pour se rapprocher de la troisième place à l’approche du dernier passage de relais. Parti en neuvième position à plus d’une quarantaine de secondes du podium après les prestations d’Elia Zeni et Didier Bionaz, le porteur du dossard bleu a donné le relais à Lukas Hofer à seulement douze secondes de l’Allemagne. Pour son retour à la compétition après une saison presque blanche, Lukas Hofer s’est livré un beau combat avec Benedikt Doll. Son très bon temps de ski n’aura cependant pas suffi pour offrir à l’Italie un podium puisqu’après avoir recollé un peu après le premier tir couché, le natif de Brunico a laissé filé l’Allemand sur le tir debout. Avec trois balles de pioche contre aucune pour son adversaire, il voyait les chances de podium s’envoler.
Malgré une composition stratégique, la Suède (2+14) menée par Sebastian Samuelsson et Martin Ponsiluoma ne termine que sixième, juste derrière l’Ukraine (0+3).
Résultats complets:
Crédit photo: Manzoni/NordicFocus