Quintuplé norvégien sur la poursuite d’Oberhof dominée par Endre Stroemsheim qui s’impose devant Strula Holm Laegreid et Johannes Dale. Premier tricolore, Fabien Claude complète la cérémonie des fleurs avec une belle sixième place.
Une grande première pour Endre Stroemsheim
Parti troisième à seulement cinq petites secondes de Benedikt Doll, Endre Stroemsheim est resté en tête tout au long de la course. D’abord accompagné de ses compatriotes Johannes Boe et Sturla Holm Laegreid après le premier tir couché puis seulement par le leader du classement général après le second couché, il prend finalement seul les commandes de la course après le premier tir debout. Deux erreurs sur le dernier tir lui font visiter l’anneau de pénalité mais Johannes Boe, alors second, n’en profite pas puisqu’il manque trois cibles. C’est Sturla Holm Laegreid qui avec son 5/5 ressort en deuxième position, à six secondes de la tête. Le vainqueur du général de l’IBU Cup 2023 parvient finalement à se défaire de son compatriote dans le dernier kilomètre pour s’offrir sa première victoire en coupe du monde.
Les Norvégiens encore au-dessus du lot
Avec seulement une faute derrière la carabine en tout début de course et le quatrième temps à ski, Johannes Dale termine troisième. Sorti avec seulement cinq secondes d’avance sur Johannes Boe du dernier tir, il se détache facilement de son leader pour aller chercher son troisième podium de la saison. Parti avec le dossard treize, il signe notamment la deuxième meilleure poursuite du jour à 25.2 secondes du temps de Fabien Claude. Au terme d’un beau combat dans le dernier tour, Tarjei Boe prend la quatrième place juste devant son frère et en profite pour lui reprendre quelques points au classement général.
Fabien Claude redonne le sourire au clan tricolore
Après un sprint compliqué où il a pris la 28e place avec un 7/10, Fabien Claude signe la meilleure performance du jour. Il ne passe pas loin de la course parfaite avec seulement une faute derrière la carabine (lors de son premier tir debout) et surtout le deuxième temps de ski, à cinq secondes de celui de Tarjei Boe.
Les autres Français finissent un peu plus loin. Quentin Fillon-Maillet (15/20) est vingtième et termine juste devant Emilien Jacquelin (17/20) qui s’offre tout de même une belle remontée, parti avec le dossard 37. Même chose pour Eric Perrot (18/20) qui prend la vingt-sixième place malgré son dossard élevé (45).
A noter que Benedikt Doll (15/20), vainqueur hier sur le sprint, prend la douzième place après un tir couché compliqué (cinq fautes).
Résultats complets:
Crédit photo: Manzoni/Nordic Focus