La France s’impose sur le dernier relais mixte de la saison, avec une composition inédite. La Suède et la Norvège complètent le podium.
Les Bleus sans leurs leaders, et alors ?
Quentin Fillon Maillet malade, Émilien Jacquelin absent, Julia Simon mise au repos, et Anaïs Chevalier-Bouchet alignée sur le relais mixte simple, la France était privée de ses leaders pour le relais mixte. Et pourtant, c’est bien une deuxième victoire sur ce format que les Bleus sont allés chercher aujourd’hui.
Lou Jeanmonnot, tout juste habituée du rôle de première relayeuse, lançait parfaitement Caroline Colombo pour son premier relais en carrière en Coupe du monde. Éric Perrot partait ensuite comme l’un des plus jeunes athlètes de la start-list, tandis que Fabien Claude avait la lourde tâche de conclure ce relais en beauté.
Avec seulement 7 pioches au total, la France profite d’un tir de haut niveau pour s’imposer devant la Suède (18 pioches) et la Norvège (16 pioches). L’Allemagne termine au pied du podium (1 tour et 13 pioches), devant l’Italie (6 pioches). L’Ukraine, longtemps dans la course au podium, complète le top 6 avec finalement 1 tour et 8 pioches.
Un relais lancé à la perfection par Lou Jeanmonnot et Caroline Colombo
Lou Jeanmonnot ne refait pas la même erreur deux fois. Après une expérience compliquée sur son premier relais en Coupe du monde, la native de Pontarlier maîtrise désormais le rôle de première relayeuse à la perfection. Impeccable sur ses deux tirs, Lou Jeanmonnot réalise la même course que l’expérimentée Lisa Vittozzi et rivalise avec elle sur les skis. La France et l’Italie passent le relais en tête, avec déjà un écart de 17 et 29 secondes sur la Norvège et la Suède, qui ferme le top 7 de la course.
Caroline Colombo se retrouve rapidement seule en tête après la chute de Samuela Comola, chassée par une Ingrid Tandrevold survoltée. Légèrement en délicatesse sur son tir couché, la Française saura éviter l’anneau de pénalité avec trois pioches. Elle ressort alors en compagnie de l’Allemande Vanessa Voigt et de la Suissesse Lena Haecki-Gross, à la poursuite de la Norvégienne.
En difficulté sur son tir debout, Ingrid Tandrevold frôlera l’anneau de pénalité, tandis qu’une exceptionnelle Caroline Colombo tire à une seule pioche et ressort en tête. La Française et la Norvégienne skieront ensemble dans un dernier tour à haute intensité, et Caroline Colombo ne lâchera rien. Elle lance Éric Perrot aux côtés de Johannes Dale, avec une dizaine de secondes d’avance sur leurs poursuivants.
Éric Perrot et Fabien Claude au-dessus du lot
Éric Perrot ne quittera pas les talons de Johannes Dale dans son premier tour. Pas non plus impressionné par le retour de Martin Ponsiluoma, le jeune Français sera le plus fort sur le tir couché. Si tous trois iront piocher trois fois, Éric Perrot saura tirer plus vite et ressortira en tête. Vite rattrapé par un Suédois très en forme, c’est un tir debout en duel qui s’annonce. Martin Ponsiluoma tire le premier, mais rate sa cible. Alors Éric Perrot enchaîne, blanchit cinq cibles sur cinq et laisse le Suédois sur le tapis avec trois pioches.
Le Tricolore déploie ses dernières forces pour lancer Fabien Claude en tête, malgré un gros dernier tour de Martin Ponsiluoma. C’est un duel France-Suède qui va animer la fin de course. Fabien Claude prend la course en main avec Sebastian Samuelsson dans ses skis. En confiance sur son tir couché, le Français mène la cadence, mais le Suédois a du répondant. C’est finalement sur la toute dernière balle que Samuelsson craque et laisse partir le Français.
Fabien Claude restera concentré dans sa course alors que Sebastian Samuelsson donne tout pour réduire son retard. Arrivé sur le tir debout avec plus de fraîcheur que son adversaire, Fabien Claude réalise un parfait 5/5 pour offrir la victoire à la France. Il ne sera pas inquiété dans le dernier tour, après le craquage du Suédois (2 nouvelles pioches).
Bientôt du cristal pour les Bleus ?
Éric Perrot et Caroline Colombo se voient décrocher leur première victoire en carrière, tandis que la France se rapproche du globe du relais mixte. Déjà victorieux sur le premier relais mixte de la saison, et deuxièmes du relais mixte simple, les Bleus sont largement en tête du classement. Avec désormais 65 points d’avance sur la Norvège, il suffirait que Anaïs Chevalier-Bouchet et Antonin Guigonnat terminent parmi les 16 premiers pour s’assurer le cristal…
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus