Coupe du Monde

Pokljuka – La France domine les débats sur le relais mixte

Pour ce premier relais mixte de la saison, l’équipe de France a parfaitement assumé son statut en venant chercher la victoire en terre slovène. Italiens et Suédois complètent le podium.

Répétition générale réussie avant les Mondiaux pour l’Équipe de France

Cette semaine slovène se termine de la plus belle des façons pour l’Équipe de France. Après la deuxième place de Lou Jeanmonnot et Antonin Guigonnat sur le relais mixte simple ce matin, les tricolores enchaînent avec une magnifique victoire sur le relais mixte. Avec un quatuor composé de Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon, les vice-champions olympiques de la discipline (1+7) ont maîtrisé la course de bout en bout.

Tout d’abord, Fabien Claude lance parfaitement la machine en menant la course dès les premiers tours. Avec une seule balle de pioche utilisée sur ses deux tirs, le Vosgien finit avec le premier temps de son relais et transmet le témoin à Quentin Fillon Maillet avec déjà près de 25 secondes d’avance sur ses plus proches concurrents que sont la Norvège, l’Allemagne et la Suisse.

Quentin Fillon Maillet, connaîtra, quant à lui, quelques frayeurs sur son relais, notamment sur son tir couché. En effet, le double champion olympique héritera d’un tour de pénalité, suite à une tendance gauche face aux cibles. Il ressortira de son anneau de pénalité à 21 secondes de la tête de la course, en cinquième position. Rien de rédhibitoire pour le reste de ce relais. Malgré ceci, Quentin Fillon Maillet se reprend sur son tir debout avec seulement une seule balle de pioche utilisée, le permettant de ressortir en deuxième position derrière l’Italie de Tommaso Giacomel tandis que la Norvège de Johannes Dale allait visiter l’anneau de pénalité. Une deuxième position que tiendra le natif de Saint-Laurent en Grandvaux pour lancer dans de bonnes conditions Anaïs Chevalier-Bouchet.

Quentin Fillon Maillet (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Troisième relayeuse de l’équipe de France aujourd’hui, Anaïs Chevalier-Bouchet skie en compagnie de Dorothea Wierer et de Sophia Schneider pour l’équipe d’Allemagne. Ce premier tir couché verra la Dauphinoise, sortir en tête avec une seule erreur contre deux pour la Transalpine et même deux tours de pénalité pour l’Allemande. Pendant ce temps-là, la Suisse ressort deuxième grâce au sans-faute d’Aita Gasparin. La Française maintiendra cette avance et l’accroîtra même à l’orée du tir debout. Un tir parfaitement réalisé avec un 5/5 pour l’Iséroise qui permet au clan tricolore de se détacher en comptant plus de 30 secondes de marge au dernier passage de témoin grâce à un dernier tour rapide de l’aînée des sœurs Chevalier.

Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Enfin, Julia Simon parachèvera le succès français. Tout en maintenant l’écart avec l’Italie de Lisa Vittozzi, la biathlète des Saisies réalisera un tir couché parfait, comme à son habitude depuis le début de la saison et un tir debout, pleinement engagé avec une seule erreur. Ce tir final assoit la victoire du clan français avec une erreur également de la part de la Transalpine.

L’équipe de France remporte donc son premier relais mixte depuis le 25 Janvier 2020, presque 3 ans de disette pour le clan tricolore, c’était déjà sur ce site slovène de Pokljuka. Une répétition générale de grande qualité, de très bon augure avant les mondiaux d’Oberhof dans 1 mois.

Julia Simon (FRA), Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA), Quentin Fillon Maillet (FRA), Fabien Claude (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

L’Italie s’invite à la deuxième place grâce à un collectif de qualité

Une très intéressante équipe italienne (0+7) s’invite sur le podium de ce relais mixte de Pokljuka. Composé de Didier Bionaz, Tommaso Giacomel, Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi, le collectif italien sera à surveiller attentivement dans les prochaines épreuves par relais cet hiver. Le premier relayeur italien Didier Bionaz lance solidement cette course avec seulement deux pioches utilisées (une sur chaque tir). Tommaso Giacomel, l’homme en forme de cette semaine, réalise une nouvelle fois, une solide performance. Il mène la course après le tir debout malgré deux fautes suite à la faillite de l’équipe de Norvège. Dorothea Wierer est lancée en tête de ce relais mixte, avec à ses trousses l’équipe de France. Mais l’Italienne fut juste sur les skis pour rivaliser avec les meilleures nations. Elle s’ajoute d’entrée deux balles de pioche et de précieuses secondes de perdues malgré un tir debout parfait. Ce tir couché scellera définitivement le sort de l’équipe Italienne malgré une excellente Lisa Vittozzi sur les skis, qui malgré une erreur sur son tir debout, assurera la deuxième place de la « Squadra».

Didier Bionaz (ITA), Dorothea Wierer (ITA), Tommaso Giacomel (ITA), Lisa Vittozzi (ITA) – Manzoni/NordicFocus.

La belle remontée suédoise

Au vu de la physionomie de la course, la Suède (1+5) a dû cravacher pour obtenir la troisième place sur ce 4 x 7,5 km. Jesper Nelin, Martin Ponsiluoma, Mona Brorsson et Elvira Oeberg étaient tous les quatre alignés pour tenter d’aller chercher le meilleur résultat possible. Jesper Nelin, premier relayeur suédois, commença la course parfaitement avec un 10/10 face aux cibles et au contact des meilleurs. Malheureusement, Martin Ponsiluoma, fera un anneau de pénalité sur son tir couché, ce qui distancera pendant une bonne partie de la course, l’équipe scandinave. Mona Brorsson, première relayeuse du côté des filles, ramènera le collectif suédois non-loin du podium, avec une seule erreur sur ses deux tirs. Puis fut venu le tour d’Elvira Oeberg pour terminer le travail. La dauphine de Julia Simon au classement général rattrapera la malheureuse équipe Suisse, grâce à un physique toujours aussi impressionnant, et un nouveau sans-faute face aux cibles. L’équipe de Suède complète donc ce podium sur ce premier relais mixte de la saison.

Martin Ponsiluoma (SWE), Jesper Nelin (SWE), Mona Brorsson (SWE), Elvira Oeberg (SWE) – Manzoni/NordicFocus.

À noter la très belle quatrième place de l’équipe de Suisse (0+13) composée de Sebastian Stalder, Jérémy Finello, Aita Gasparin et Lena Haecki-Gross, qui a été pendant longtemps sur le podium de ce 4 x 7,5 km mais finalement rattrapée par le Royaume de Suède.

Lena Haecki-Gross (SUI), Aita Gasparin (SUI) Manzoni/NordicFocus.

L’Allemagne (2+11) termine cinquième perdant, au sprint la quatrième place face aux Suisses.

Enfin, la Norvège (1+12), invaincue depuis cinq relais mixtes, termine très loin en sixième position en alignant une équipe remaniée avec Filip Fjeld Andersen, Johannes Dale, Karoline Knotten et Ragnhild Femsteinevik.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni / NordicFocus