Parfait sur le pas de tir et toujours très rapide sur les skis, la victoire ne pouvait échapper à Johannes Boe ce jeudi sur le sprint de Nove Mesto. Cinquième place pour Fabien Claude.
Johannes Boe, évidemment
Le numéro un mondial n’est jamais rassasié. Moins de deux semaines après une quinzaine mondiale exceptionnelle, Johannes Boe continue d’assommer la concurrence. Sur le sprint de Nove Mesto, le Norvégien a une fois de plus été intouchable. Sans-faute derrière la carabine, au-dessus du lot sur la piste, le futur quadruple vainqueur de la coupe du monde repousse loin la concurrence pour décrocher la soixante-dix-septième victoire de sa carrière. Et il sera dans une position idéale samedi pour signer le doublé sur la poursuite et égaler son record de succès réalisé sur l’exercice 2018-2019 (16).
Avec son quinzième succès de la saison, et en l’absence de Sturla Holm Laegreid cette semaine en République Tchèque, Johannes Boe a déjà une main et quatre doigts sur un quatrième gros globe de cristal. La course du jour lui assure déjà une première récompense de cristal cet hiver, le petit globe du sprint. Un format sur lequel il est tout simplement invaincu depuis le début de saison.
Un quadruplé norvégien
Une nouvelle démonstration de Johannes Boe, mais aussi de son équipe ! Comme souvent depuis l’ouverture à Kontiolahti, le podium est occupé par trois Norvégiens. Derrière le cadet, on retrouve l’aîné, Tarjei Boe, parfait au tir, qui termine à la deuxième place à 30 secondes de la victoire. Un nouveau « Boedium » complété par Vetle Sjaastad Christiansen, à 1 minute 15, sortant une balle sur son tir debout. Seulement 2 secondes derrière lui, son coéquipier Endre Stroemsheim n’est pas passé loin de décrocher son premier podium sur la Coupe du Monde. Quatrième avec un 10/10 au tir, le Scandinave de 25 ans, vainqueur du général IBU Cup cet hiver, obtient la meilleure performance de sa carrière dans la cour des grands.
Fabien Claude, le meilleur des autres
Derrière l’impressionnante armada norvégienne, Fabien Claude prend une très belle cinquième place. Avec une faute sur le pas de tir tchèque, le Vosgien termine à 1 minute 23 de Johannes Boe, à seulement 8 secondes du podium. C’est la troisième meilleure performance du tricolore cet hiver après ses deux quatrièmes places au Grand Bornand.
Autre bonne performance à mettre au crédit d’Antonin Guigonnat. Martin Ponsiluoma sixième, le Haut-Savoyard termine septième, fautif sur sa dernière cible. Meilleur résultat de la saison pour le “vétéran” de l’équipe de France qui s’élancera sur la poursuite à seulement 3 secondes de son coéquipier Fabien Claude. Antonin Guigonnat pourra également se satisfaire de détenir le meilleur temps de ski français de la course (huitième temps au total à 1 minute 04 de Johannes Boe).
Déception pour Quentin Fillon Maillet qui s’est tout de suite mis en difficulté sur le tir couché avec deux erreurs. Parfait sur ses cinq dernières balles, le Jurassien prend finalement la quatorzième place. Éric Perrot vingt-et-unième avec un 8/10 derrière la carabine, Oscar Lombardot (6/10) ne sera pas au départ de la poursuite samedi, occupant la soixante-sixième place.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus