La France s’offre l’argent sur le relais mixte des mondiaux juniors. Le titre mondial pour l’Allemagne et le bronze pour la Norvège.
Les premiers de l’histoire
Avec une très forte équipe alignée aujourd’hui, l’Allemagne s’offre son premier titre sur ces Mondiaux juniors au Kazakhstan.
Johanna Puff, puis Selina Grotian font le job sur leurs relais pour placer leur nation dans les meilleures dispositions à mi-course. Benjamin Menz garde le cap sur son relais, malgré deux doubles balles de pioche nécessaires et pointe troisième à 9.3 secondes au passage de relais. Hanz Koellner sort vainqueur de son duel face au Suédois Anton Ivarsson sur le dernier tir et file couper la ligne d’arrivée en première position.
L’Allemagne décroche donc le premier titre mondial junior du relais mixte de l’histoire.
De l’argent pour lancer la quinzaine
À l’image de son hiver très réussi, Léonie Jeannier lance la France dans de très bonnes conditions. La Jurassienne sort le sans-faute au couché et au debout, réalise une très bonne course à ski et passe le témoin dans le quatuor de tête.
Deuxième élément tricolore, Jeanne Richard garde la France dans de très bonnes dispositions. Avec seulement une balle de pioche nécessaire, sur le couché, la Haut-Savoyarde s’emploie sur la piste pour rester dans le groupe de tête. La biathlète des Gets termine son relais troisième, une poignée de secondes derrière l’Allemagne et la Suède.
Petit accroc sans grandes conséquences sur le tir couché de Théo Guiraud Poillot. Le Tricolore a besoin de ses trois balles de pioche pour blanchir ses cinq cibles. Le Français rectifie le tir sur le debout et quitte le stade en première position avant de craquer légèrement sur les skis face au relayeur suédois. Théo Guiraud Poillot passe le relais en deuxième position à 7.3 secondes de la Suède.
Jacques Jefferies a donc la lourde tâche de conclure ce relais pour aller chercher la médaille. Sur le tir couché, le Haut-Savoyard a besoin d’une balle supplémentaire pour faire tomber toutes les palettes et concède du temps sur le duo Allemagne Suède. Arrivé sur le dernier exercice avec un peu moins de vingt secondes de retard sur ces deux hommes, Jacques Jefferies tire profit des erreurs de ses adversaires, notamment des trois tours de pénalité du suédois, pour quitter le stade avec seulement deux balles de pioche utilisées et la deuxième place. Le dernier tour n’est plus qu’une « formalité » pour le quatrième relayeur attitré de l’équipe de France. Première course, première médaille pour le clan tricolore !
La Norvège revient de très loin
Comme chez les jeunes un peu plus tôt dans la journée, la Norvège est revenue de loin pour décrocher le bronze. Onzième après le premier relais de Maren Bakken, puis huitième à plus de deux minutes à mi-parcours et le relais de Tuva Aas Straete, la nation scandinave s’en est remise à ses hommes pour monter sur le podium. Martin Nevland fait grimper la Norvège à la sixième place à une minute et demie.
Mais c’est Isak Frey qui fait le gros du travail et surtout profite du craquage de la Suède sur le dernier tir. Alors qu’il arrive sur le pas de tir en compagnie de la Slovénie à cinquante secondes du suédois, les deux hommes vont ressortir ensemble pour jouer le bronze. Plus fort sur les spatules, le Norvégien franchit la ligne d’arrivée en troisième position.
Quelques déceptions
La Slovénie, quatrième, signe aujourd’hui le meilleur résultat au tir avec seulement cinq balles de pioche utilisées.
Grosse déception pour le clan suédois qui perd tout sur le dernier tir et se classe finalement cinquième.
Un résultat loin du compte également pour le relais italien que l’on attendait forcément plus haut au vu de la composition. L’équipe transalpine se classe septième, juste derrière l’Autriche.
Résultats complets :
Crédit photo : Agris Veckalnins