fbpx
Coupe du Monde

Oberhof – Les Norvégiens continuent leur razzia

Nouveau triplé norvégien, la 50e de Johannes Boe, la première encourageante d’Émilien Claude, les larmes de Quentin Fillon Maillet. Retour sur cette première de l’année.

Irrésistibles Norvégiens

Les Norvégiens débutent 2021 comme ils avaient terminé 2020 : par une nouvelle démonstration collective. Emmenés par un grand Johannes Boe, les Scandinaves ont une fois de plus monopolisé les trois places du podium, comme lors du second sprint d’Hochfilzen.

Leader du général mais bousculé depuis le début de l’hiver, Johannes Boe tient enfin la 50e victoire de sa carrière. Malgré une faute à son debout, le double tenant du gros globe a pu compter sur sa grande forme sur les skis retrouvée pour créer des écarts monstres à l’arrivée. Intouchable ce vendredi comme Tiril Eckhoff en fin de matinée, Johannes Boe s’impose pour la deuxième fois de l’hiver et continue de consolider son dossard jaune. Et il est dans une position idéale pour faire le doublé sur la poursuite de demain.

Johannes Boe - Kevin Voigt
Crédit photo : Kevin Voigt

Un nouveau « Boedium » aujourd’hui à Oberhof avec la deuxième place de Tarjei Boe. L’aîné de la fratrie a réalisé un tir parfait et est même ressorti devant son frère après la debout. S’il ne pourra tenir cette première place, Tarjei Boe montera bien sur le podium du jour. Le deuxième consécutif après celui de la mass-start d’Hochfilzen pour clôturer l’année 2020. Les deux frères Boe ont semble-t-il tiré profit de leur isolement dans les montagnes norvégiennes durant la trêve de Noël.

Si ce n’est plus une surprise, on reste toujours impressionné par les performances de haute qualité de Sturla Holm Laegreid. Désormais sponsorisé, le Norvégien était une nouvelle fois en mode « sniper » derrière sa carabine en signant un nouveau carton plein. Sixième temps de ski, il termine à la troisième place lui permettant ainsi de consolider sa seconde place au général.

Comme à Hochfilzen il y a quelques semaines, nous avons failli assister à un quadruplé norvégien. Premier “norsk” à s’élancer, Johannes Dale (9/10) franchissait la ligne d’arrivée premier provisoire. Doublé par les frères Boe et Sturla Holm Laegreid par la suite, le Scandinave verra également passer devant lui Lukas Hofer. Toujours très irrégulier derrière la carabine, l’Italien de 31 ans tient enfin sa course référence de l’hiver. À 32 secondes de Johannes Boe, il sera un sacré poil à gratter demain pour les Norvégiens.

Bonne première de Sivert Guttorm Bakken, 24e du jour avec un sans-faute. Il y a tout de même une déception du côté de la Norvège avec la lointaine 66e place de Vetle Sjaastad Christiansen (6/10), privé de poursuite.

Première encourageante pour Émilien Claude, les larmes de Quentin Fillon Maillet

Une première en 2021 mitigée pour les tricolores. Simon Desthieux 7e et Fabien Claude 8e ont répondu présent aujourd’hui sur ce tracé exigeant qu’offre Oberhof. Tout comme Émilien Claude. Pour sa première en Coupe du Monde, le jeune Vosgien a blanchi ses dix cibles. Une belle performance même s’il paiera ses efforts dans la dernière boucle. Une 33e place finale qui lui permet de participer à la poursuite de demain.

Une faute à sa première et à sa dernière cible, Émilien Jacquelin termine 14e à 1 minute 08. Le Villardien tentera une nouvelle remontée fantastique ce samedi. Deux fautes également, Antonin Guigonnat prend la 22e place.

Quentin Fillon Maillet - Kevin Voigt
Crédit photo : Kevin Voigt

La contre-performance française du jour est à mettre au crédit de Quentin Fillon Maillet. Si le Jurassien commettra quatre erreurs au tir, il oubliera surtout d’effectuer un tour d’anneau de pénalité. Pourtant dans les clous sur la piste, il ne termine que 84e, le privant de poursuite ! En larmes dans l’aire d’arrivée, Quentin Fillon Maillet a sans doute perdu tout espoir aujourd’hui de décrocher le gros globe de cristal à la fin de l’hiver.

Martin Ponsiluoma 6e du jour, on notera la 18e place de son coéquipier Sebastian Samuelsson qui laisse filer les Norvégiens au général.

Classement complet :
C73B_v0

Crédit photo : Kevin Voigt

Commenter