Coupe du Monde

Lenzerheide – Johannes Boe s’empare de la poursuite

Dominant la piste de Lenzerheide, c’est pourtant sur le dernier tir que Johannes Boe parvient à se défaire de ses coéquipiers Norvégiens. Endre Stroemsheim prend la deuxième place au finish devant Sturla Laegreid. Quentin Fillon Maillet dans la cérémonie des fleurs, Éric Perrot au pied du top 10.

L’ogre Norvégien est bien de retour

Après un début de saison timide, Johannes Boe remporte sa deuxième victoire, à nouveau sur une poursuite. Pour gagner aujourd’hui, il aura su combiner deux tactiques de course gagnantes. Prudent dans le premier tour, il restera au chaud dans les skis de Benedikt Doll, vainqueur hier. Sans précipitation, il blanchira ses cinq cibles, laissant derrière lui l’Allemand tourner sur l’anneau.

C’est alors que le moteur se déclenche. Meilleur temps du deuxième tour, Johannes Boe repousse d’une quinzaine de seconde ses plus proches poursuivants. Malgré une faute sur son deuxième tir, il conserve une balle de marge sur la deuxième place de Sturla Laegreid et Johannes Kuehn. Pourtant, tout bascule sur son premier tir debout, où il commet deux erreurs.

Johannes Thingnes Boe (NOR) – © Manzoni/NordicFocus.

Inévitablement, la balance change de côté et c’est Sturla Laegreid qui ressort en tête. Mais Johannes Boe n’est qu’à quatre secondes et saute rapidement dans les skis de son coéquipier. Pourtant bien plus rapide sur la piste, il reprendra la même stratégie que dans le premier tour et n’essaiera pas de distancer son adversaire. Il ne prendra même aucun relais, ce qui permettra à Endre Stroemsheim de revenir.

Mais la confrontation avec l’un des meilleurs tireurs du circuit n’a pas fait trembler Johannes Boe. Bien au contraire, il fera tomber les cinq palettes en 22.9 secondes, tandis que Sturla Laegreid en manquait une. Johannes Boe ressort donc vainqueur, et récupère en bonus le dossard jaune de leader du classement général… dominé par cinq Norvégiens.

Endre Stroemsheim joue de malchance mais obtient son podium

Seul Norvégien sans podium individuel, l’objectif d’Endre Stroemsheim (18/20) s’est enfin concrétisé. Large vainqueur de l’IBU Cup l’année dernière, il s’est peut-être enfin trouvé une place définitive dans la dense équipe Norvégienne. Pourtant, le podium a bien failli lui échapper sur l’ultime tir.

Endre Stroemsheim (NOR) – © Manzoni/NordicFocus.

Jouant la victoire face à Johannes Boe et Sturla Laegreid, il fera tomber son chargeur dans la fosse – au-delà des tapis de tir. Après de précieuses secondes de perdues à le récupérer, il perd à nouveau du temps en manquant (seulement) une cible.

Profitant des erreurs de ses poursuivants, il sort de l’anneau de pénalité en troisième position à 17 secondes de Sturla Laegreid. Impressionnant sur les skis (meilleur temps), il grille la priorité à son coéquipier dans les derniers mètres et signe au passage la meilleure poursuite. Malgré sa mésaventure sur le pas de tir, le jury a estimé que la sécurité des athlètes n’avait pas été mise en danger, et il n’est pas sanctionné.

Également très rapide sur la piste, Martin Ponsiluoma (17/20) prend la quatrième place. Même score pour Johannes Dale, deuxième temps de ski et cinquième de la course.

© Manzoni/NordicFocus.

Première cérémonie des fleurs pour Quentin Fillon Maillet, trois Français dans les 15

Parti dossard 8, Quentin Fillon Maillet atteint de justesse sa première cérémonie des fleurs de la saison, à 57.5 secondes de Johannes Boe. Encore une fois, le Français a été pénalisé par son premier tir couché. Parti deux fois à la faute, il se retrouve 20e à 1 min 35. Suivant le même schéma que Martin Ponsiluoma, il skiera avec lui pendant presque toute la course. Après une erreur supplémentaire sur premier tir debout, Quentin Fillon Maillet arrive sur l’ultime tir aux portes du top 10. Il sortira alors l’artillerie lourde avec un tir parfait en 18.1 secondes, qui le replace dans la cérémonie des fleurs.

Quentin Fillon Maillet (FRA) – © Manzoni/NordicFocus.

Plus rapide Français avec le 7e temps de ski (même temps que Johannes Boe), Éric Perrot commettra l’erreur de trop sur son dernier tir. Jouant face à Quentin Fillon Maillet, il mettra le clignotant à gauche pour 150 mètres supplémentaires. 16/20 au total, il termine au pied du top 10, 11e à 1 min 15.9.

Comme en témoignait son numéro de dossard élevé (le 36), Émilien Jacquelin partait loin de la tête de course. Mais malgré un handicap de 2 minutes au départ, le Français s’est employé sur la piste pour remonter dans le top 15, à 1 min 40.4 de Johannes Boe. Une faute au premier couché puis deux au premier debout, il comptera sur sa forme à skis (11e temps à 37.1 secondes) pour grappiller des positions. À l’arrivée, il signe la troisième meilleure poursuite, à 28.7 secondes d’Endre Stroemsheim.

Emilien Jacquelin (FRA) – © Manzoni/NordicFocus.

Poursuite compliquée pour Fabien Claude (15/20) et Antonin Guigonnat (16/20), respectivement 29e et 47e. À l’issue de cette course, Quentin Fillon Maillet est nouveau leader des Français au classement général, 14e, juste devant Éric Perrot (15e). Le jeune Français est d’ailleurs à 13 points du dossard bleu de Tommaso Giacomel.

Résultats complets

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus