Coupe du Monde

Lenzerheide – Benedikt Doll vainqueur d’un souffle sur le sprint

Benedikt Doll décroche sa première victoire de la saison à l’arrachée face à Johannes Boe pour cinq petites secondes. Deux français dans le top 10 avec Quentin Fillon Maillet huitième et Eric Perrot dixième.

Benedikt Doll s’impose au bout du suspense

Dans un duel à distance face à Johannes Boe (dossard 53), c’est finalement Benedikt Doll (dossard 28) qui s’adjuge le graal sur ce sprint. Comme avec Justine Braisaz-Bouchet hier, la victoire se jouait également à 10/10 ce vendredi. À 33 ans, l’Allemand y est parvenu avec le vingt-deuxième temps de tir, mais surtout avec le troisième temps sur les skis. Le biathlète d’outre-Rhin, qui prendra sa retraite à l’issue de cette saison, s’impose pour la cinquième fois de sa carrière, la troisième sur ce format du sprint. Discipline qui l’a révélé au grand public avec son titre de champion du monde en 2017 glané à Hochfilzen. Ce duel face au Norvégien se poursuivra demain lors de la poursuite avec cet écart de seulement cinq secondes dans le portillon de départ.

Benedikt Doll (GER) – Manzoni/NordicFocus.

Johannes Boe, une erreur et la victoire s’envole

Deuxième aujourd’hui, Johannes Boe enchaîne un second podium consécutif mais pourra s’en mordre les doigts d’avoir loupé cette toute première balle sur son tir couché. Malgré ce “petit couac”, il réagira en blanchissant les neuf cibles suivantes. Cinquième temps de tir et surtout meilleur temps sur les spatules, le natif de Stryn sortira du dernier tir avec seulement quatre secondes de retard sur Benedikt Doll. Une dernière boucle où il s’emploiera de toutes ses forces pour finalement s’avouer vaincu pour 5,4 secondes sur la ligne d’arrivée. Néanmoins, il se rapproche à grands pas du dossard jaune (13 points) à la suite de la quatorzième place de son frère Tarjei (7/10).

Johannes Thingnes Boe (NOR) – Manzoni/NordicFocus.

La « colonie allemande » vole la vedette aux Norvégiens sur ce sprint

Outre la victoire de Benedikt Doll, les Allemands ont réalisé une sacrée performance collective sur ce 10 km. La très bonne glisse du jour a permis de placer quatre biathlètes aux six premières places. Philip Nawrath (9/10), vainqueur du sprint d’Ostersund, termine troisième avec le huitième chrono sur les skis. Ensuite, Philipp Horn, avec le même score, termine quatrième ex aequo (meilleur résultat de sa carrière) avec Sturla Holm Laegreid, lui qui était sur l’IBU Cup le week-end dernier. Enfin, Johannes Kuehn intègre la cérémonie des fleurs, dû à son sans-faute face aux cibles. À noter que seulement deux Norvégiens sont présents dans le top 10 de ce sprint, ce qui est assez inhabituel de la part de la première nation mondiale.

Philipp Nawrath (GER), Benedikt Doll (GER), Philipp Horn (GER), Johannes Kuehn (GER) – Manzoni/NordicFocus.

Deux français dans le top 10

Très en forme à skis, l’équipe de France a cependant été en très grande difficulté sur le pas de tir (moyenne de 7,2/10 pour les Bleus) aujourd’hui. Premier français du jour, Quentin Fillon Maillet se classe huitième avec une double faute sur son tir couché qui lui coûte cher. Pourtant, le Jurassien doit son résultat en partie grâce à sa bonne vitesse à skis (dixième temps). Même constat pour Éric Perrot, qui ferme la marche du top 10 avec le même score derrière la carabine et une très bonne forme physique (11ème).

Quentin Fillon Maillet – Manzoni/NordicFocus.

En revanche, ce fut une course très compliquée pour le reste de l’équipe de France. En effet, Fabien Claude (7/10) termine “seulement” vingt-quatrième puis Émilien Jacquelin a vécu un sacré calvaire sur le pas de tir avec un 5/10. Cependant, il est le meilleur tricolore sur les skis (neuvième à 27 secondes de Johannes Boe), lui permettant tout de même de participer au 12,5 km demain (36ème). Antonin Guigonnat est quarante-sixième avec deux erreurs. Malheureusement, pas de poursuite pour Émilien Claude en difficulté derrière la carabine avec trois erreurs et une soixante-huitième place à l’arrivée.

Emilien Jacquelin (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni / NordicFocus