Johannes Boe remporte la poursuite au bout du suspense, à la tête d’un quadruplé Norvégien. Johannes Dale-Skjevdal et Tarjei Boe complètent le podium, laissant Sturla Holm Laegreid quatrième. Émilien Jacquelin dans la cérémonie des fleurs, trois Français dans le top 10.
Enfin la première victoire de Johannes Boe
Après sa troisième place sur l’individuel d’ouverture, le quadruple vainqueur du classement général a connu un enchaînement de trois courses difficiles, hors du top 10. Johannes Boe remet les pendules à l’heure aujourd’hui, en s’imposant à la faveur d’un bon ski (deuxième temps) et surtout d’un 19/20 derrière la carabine, le meilleur score parmi le top 30.
Parti avec le dossard 11 et 47 secondes de retard, il perd du temps après le premier tir en s’ajoutant 150 mètres. Impressionnant sur les skis, il grappillera seconde après seconde, place après place, et retrouve le top 5 dès la sortie du deuxième tir. Au premier tir debout, il mène un groupe de prestige, composé d’Émilien Jacquelin, Tarjei Boe, Johannes Dale-Skjevdal et Éric Perrot. Impeccable sur son tir, il profite des erreurs de Sturla Laegreid et Sebastian Samuelsson pour prendre la tête de la course.
Il creusera les écarts, pour s’assurer une balle de marge sur le dernier tir. Mais l’ogre norvégien n’en aura pas besoin. Un 5/5 en 23.9 secondes lui assurera la victoire, enfin la première de la saison. Ces 90 points de gagnés lui permettent de se replacer troisième au classement général, dominé à présent par son frère Tarjei.
Les Norvégiens dominent toujours
Comme hier, Johannes Dale-Skjevdal obtient le meilleur temps de ski (1.4 seconde de mieux que Johannes Boe). Le dossard 5 entame sa course avec un 3/5 au premier tir, et fautera une nouvelle fois au debout. Mais sa grande forme lui permettra à chaque fois de revenir sur des groupes à quelques secondes du podium. Le Norvégien tirera son épingle du jeu sur l’ultime tir, qui le replace quatrième dans les skis de Tarjei Boe. Ultra dominateur dans le dernier tour, il déposera l’aîné des frères Boe et récupérera la deuxième place à Sturla Laegreid.
Vainqueur du sprint, Tarjei Boe reste au contact du podium tout au long de la course. 18/20 au tir, il subira la puissance de Johannes Dale-Skjevdal dans l’ultime boucle. Ses capacités de finisseur lui permettront malgré tout d’obtenir la troisième place, au détriment de Sturla Laegreid. Avec deux erreurs également, le dossard 2 complète un quadruplé Norvégien.
Émilien Jacquelin retrouve son naturel
La poursuite est un format qui convient bien aux Français. Après leur déception sur le sprint, les Bleus réalisent une très bonne course d’ensemble et figurent à trois dans le top 10. Premier Français, Émilien Jacquelin s’est montré à l’attaque sur la piste comme sur le pas de tir. Parfait sur les tirs couché, le dossard 13 se retrouve sur la troisième place à mi-course. Malgré une erreur sur son tir debout en 21 secondes, Émilien Jacquelin conserve sa place sur le podium.
Il jouera sur le dernier tir avec Vetle Christiansen, Endre Stroemsheim, Tarjei Boe, Johannes Dale-Skjevdal et Benedikt Doll. 18.5 secondes plus tard (meilleur temps de tir), le Français part pour 150 mètres supplémentaires, laissant s’échapper deux Norvégiens. En cinquième position, il devra s’incliner face à la fusée Sebastian Samuelsson (17/20, 5e temps de ski). Sixième à l’arrivée, Émilien Jacquelin s’invite donc à la première cérémonie des fleurs de l’équipe de France masculine.
Éric Perrot confirme, Quentin Fillon Maillet relève la tête
Course de très haut niveau pour Éric Perrot. Après son top 10 hier, le benjamin de l’équipe A récidive aujourd’hui, avec trois places de mieux. Tout au long des 12.5 kilomètres, il jouera face aux meilleurs biathlètes de la Coupe du monde. Dans des grands groupes composés notamment de Johannes Boe, Johannes Dale-Skjevdal et Émilien Jacquelin, il restera légèrement en retrait et fera la différence sur le pas de tir. 10/10 sur les tirs couché, il commettra sa seule erreur sur le premier debout. Ressorti du dernier tir sixième juste derrière Émilien Jacquelin, il conclut sa course en septième position – son meilleur résultat sur une poursuite.
Quentin Fillon Maillet aussi s’invite à la fête. Avec Émilien Jacquelin, ils réalisent les deuxième et troisième temps de poursuite, à 45 secondes de Johannes Boe. Également en forme sur la piste (4e temps de ski à 26 secondes), Quentin Fillon Maillet pourra regretter sa double faute au premier tir. Parfait sur le reste de la course, il réalise notamment d’excellents tirs debout, en 20.4 et 21.8 secondes. Après sa 18e place sur le sprint, le Français se rassure et termine neuvième.
Course plus compliquée pour Fabien Claude (16/20) et Antonin Guigonnat (17/20) qui terminent 26e et 28e. Le cadet des frères Claude était parti avec le dossard 45 et récupère malgré tout 19 places. Émilien Claude lui aussi reprend quelques places, tout juste 40e malgré quatre fautes. 24e temps de ski, la forme semble lui revenir petit à petit.
Résultats complets
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus