Coupe du Monde

Lenzerheide – Johannes Boe en tête d’un triplé Norvégien

Après une première moitié de course dominée par Émilien Jacquelin, Johannes Boe reprend les rennes de la course des rois et prend la première place d’un podium 100 % norvégien. Johannes Dale-Skjevdal termine deuxième devant Tarjei Boe.

La machine Johannes Boe est bel et bien en marche

Deuxième du sprint puis premier de la poursuite, Johannes Boe avait récupéré la couleur jaune pour la dernière course du weekend. Vainqueur aujourd’hui, il s’offre son quatrième podium consécutif et sa troisième victoire. Le Johannes Boe ultra dominateur de la saison passée est-il de retour ?

Johannes Thingnes Boe (NOR) – © Manzoni/NordicFocus.

La course n’aura pas débuté parfaitement pour le dossard jaune. Auteur d’une erreur derrière la carabine, il ressort 14e à 24.2 secondes. Mais pas d’affolement pour Johannes Boe, qui raccroche un groupe de poursuivants à 15 secondes du leader Émilien Jacquelin. Parfait sur son deuxième tir, il travaille avec ses coéquipiers Norvégiens pour combler les 17 secondes qui le séparent du Français.

Mais son tir debout en 21.9 secondes ne lui permettra pas de ressortir en tête, puisqu’une cible restera noire. Alors cinquième à 18.5 secondes de Tarjei Boe, il déposera Émilien Jacquelin dès le début du tour et reviendra progressivement sur le podium, déjà 100 % norvégien. Et cette fois, c’est bien le roi Johannes Boe qui sort vainqueur du duel, seul athlète à frapper les cinq cibles, et logiquement intouchable dans le dernier tour.

Seul Johannes Dale-Skjevdal, meilleur temps du dernier tour, aurait pu espérer rivaliser avec son leader. Mais sa dernière balle, difficile à lâcher, tombe finalement à côté de la cible. Le temps perdu sur le pas de tir ne l’empêchera pas de récupérer la deuxième place à la force des bras et des jambes, face à l’aîné des frères Boe. Tarjei a lui aussi fait sa seule erreur sur le dernier tir, mais rejoint son frère sur la dernière marche du podium.

© Manzoni/NordicFocus.

Martin Ponsiluoma, Vetle Christiansen et Vebjoern Soerum, tous trois à 17/20, complètent la cérémonie des fleurs.

L’échappé Émilien Jacquelin, leader de la première moitié de course

Émilien Jacquelin aura été le seul à avoir fait trembler l’armada Norvégienne. Dossard 16 sur les épaules, il est l’un des premiers à s’installer sur le pas de tir. Il est également – et de loin – le premier à en sortir, après un tir stratosphérique en 19.3 secondes. C’est quatre secondes de mieux que le deuxième meilleur temps de tir, parmi les 5/5. Il ressort alors en tête, avec déjà 8.2 secondes d’avance sur Tarjei Boe.

Chassé par les meilleurs skieurs du circuit (notamment Johannes Dale-Skjevdal), Émilien Jacquelin parvient néanmoins à conserver son avance jusqu’au deuxième tir. Les balles s’enchaînent à une vitesse folle, et il récupère encore sept secondes sur ses poursuivants. Mais skier seul sur six kilomètres, face à une meute de Norvégiens, finit par essouffler le leader de la course. L’échappé Émilien Jacquelin se fait alors reprendre par le peloton, peu avant le premier tir debout.

Emilien Jacquelin (FRA) – © Manzoni/NordicFocus.

… Mais pas de top 10 à l’arrivée

Toujours plus rapide sur le pas de tir, Émilien Jacquelin tire en 17.8 secondes ses cinq balles, mais cette fois une cible lui échappera. C’est alors le début de la fin pour le Français, qui ne parvient pas à rester dans les skis du monstre Johannes Boe et perd près de vingt secondes sur la piste. Sa seule arme est alors le dernier tir debout, auquel il se présente en neuvième position. Plus rapide que son ombre, son tir en 17.2 secondes lui ajoutera un anneau de pénalité, mais lui permettra de conserver sa neuvième place.

Mais Émilien Jacquelin perdra à nouveau du temps dans la dernière boucle, dépassé notamment par Fabien Claude (18/20), qui termine au pied du top 10 (11e). Émilien Jacquelin termine deuxième Français en 13e position. Quentin Fillon Maillet, deux double-fautes sur son premier et troisième tir, n’accroche que la 17e place. Même score pour Éric Perrot (16/20), 23e.

Résultats complets

Crédit photo : NordicFocus