Coupe du Monde

Le Grand Bornand – Anaïs Bescond deuxième, Marte Olsbu Roeiseland enchaîne

Marte Olsbu Roeiseland remporte le sprint avec le plein au tir. Anaïs Bescond, auteure d’un gros dernier tour et également à 10/10, monte sur son deuxième podium de la saison, juste devant Elvira Oeberg.

Deuxième victoire d’affilée pour Marte Olsbu Roeiseland

La leader du classement général termine à nouveau sur la première marche du podium après la poursuite de Hochfilzen la semaine dernière. Avec un bon temps de ski, mais surtout un tir parfait, la Norvégienne aura mis la barre haut sur ce sprint. Elle conforte ainsi son dossard jaune et se place idéalement pour la poursuite de samedi, avec 15,4 secondes d’avance sur Anaïs Bescond et 16,1 secondes sur Elvira Oeberg.

Crédit photo : Kevin Voigt

La Française du jour

Anaïs Bescond aura su faire vibrer les spectateurs du Grand Bornand. Auteure d’un tir prudent mais parfait, elle ressortira provisoirement en tête du deuxième tir à 4,5 secondes de Lisa Theresa Hauser. À la bataille avec l’Autrichienne dans le dernier tour, elle parvient à réaliser un dernier kilomètre explosif qui la place alors avec plus de 9 secondes d’avance. Six dossards derrière, la fusée Elvira Oeberg était ressortie à 20 secondes de la Française, mais faisait fondre cet écart sur la piste. Pourtant à 8/10, la Suédoise parvient à remonter sur le podium sur le finish, écrasant à nouveau la concurrence sur les planches après avoir laissé à Justine Braisaz-Bouchet l’avantage du meilleur temps de ski sur les courses autrichiennes. Le dernier coup de canne tournera finalement à la faveur d’Anaïs Bescond, pour seulement 7 dixièmes.

Crédit photo : Kevin Voigt

La cérémonie des fleurs est complétée par la belle quatrième place de Lisa Theresa Hauser, qui malgré un ski plus lent parvient à compenser avec un tir parfait et rapide. La Russe Kristina Reztsova, qui avait impressionné sur le relais féminin à Hochfilzen, continue sur sa lancée en signant une cinquième place, son meilleur résultat en carrière. Les deux leaders biélorusses sont elles aussi présentes dans le top 7, avec l’avantage de la sixième place pour Dzinara Alimbekava, qui reprend donc la deuxième place du classement général à sa compatriote pour un petit point. À noter que grâce à sa victoire, Marte Olsbu Roeiseland a désormais une victoire d’avance (61 points) sur sa dauphine.

Julia Simon retrouvée

La biathlète des Saisies retrouve enfin le top 15 d’une course en Coupe du monde, après des débuts très difficiles. Réalisant son meilleur score au tir depuis le début de la saison (8/10) avec une faute sur chaque tir, Julia Simon termine à la treizième place du sprint, remportant en une seule course plus du double des points qu’elle avait déjà accumulés. Elle se classe également deuxième française sur cette course. À 47.9 secondes de la tête, la Française aura un bon résultat à aller chercher sur la poursuite et ainsi espérer être qualifiée pour la mass start de dimanche. Pour rappel, les 25 meilleures biathlètes au classement général sont automatiquement qualifiées, et les cinq places restantes sont réservées aux meilleures de la semaine.

Crédit photo : Kevin Voigt

Un résultat plus mitigé pour les autres Françaises

Malgré un bon score derrière la carabine (9/10), Anaïs Chevalier-Bouchet, pourtant dans les meilleures positions à mi-parcours, rencontrera de grosses difficultés sur les skis. Avec le 35e temps de ski juste derrière sa sœur à 1 min 12 secondes d’Elvira Oeberg, elle ne pourra décrocher mieux qu’une 25e place. Pour Justine Braisaz-Bouchet au contraire, c’est sur le pas de tir qu’elle perdra des places. Après une faute sur son couché, elle laissera échapper deux balles supplémentaires sur un tir debout engagé. Son très bon temps de ski (troisième à 25 secondes d’Elvira Oeberg mais à trois secondes de Denise Herrmann) la portera jusqu’à la 31e place. Mais la course a été autrement plus cruelle pour les deux dernières Françaises engagées, Chloé Chevalier et Caroline Colombo, qui terminent au-delà de la 60e place et ne participeront donc pas à la poursuite – et vraisemblablement, pas non plus à la mass start.

Les résultats des Françaises :

2. Anaïs Bescond (10/10) +15.
13. Julia Simon (8/10) +47,9
25. Anaïs Chevalier-Bouchet (9/10) +1:06.9
31. Justine Braisaz-Bouchet (7/10) +1:13.2
64. Chloé Chevalier (7/10) +2:08.8
93. Caroline Colombo (6/10) +3:30.1

Résultats complets

Plus d’informations à venir…

Crédit photo : Kevin Voigt