Coupe du Monde

Kontiolahti – Encore un doublé pour Quentin Fillon Maillet !

L’énorme Quentin Fillon Maillet réalise son deuxième doublé sprint-poursuite de la saison, sa 9e victoire de l’hiver et sa sixième victoire consécutive en poursuite. En prime, il remporte le petit globe de la spécialité ! Erik Lesser et Lukas Hofer complètent le podium, Emilien Jacquelin est quatrième.

Première récompense de cristal pour Quentin Fillon Maillet !

Quentin Fillon Maillet n’aura pas lâché la première place de toute la course. Parti une trentaine de secondes devant la meute composée d’Emilien Jacquelin, Sebastian Samuelsson, Johannes Kuehn et Philipp Nawrath, le leader du classement général a réalisé le 19/20 pour s’offrir son troisième doublé sprint-poursuite en carrière. Avec désormais 86 points d’avance sur Samuelsson sur le classement de la poursuite, il remporte le petit globe de la spécialité.

Crédit photo : Kevin Voigt

Auteur lui d’un sans faute au tir, Erik Lesser arrache la deuxième place devant Lukas Hofer (19/20), après avoir déposé Emilien Jacquelin (18/20) et Vetle Sjaastad Christiansen (20/20). L’Allemand de 33 ans s’ajoute un 12e podium individuel en Coupe du monde pour terminer en beauté sa carrière.

Un duel fratricide

Alors que Quentin Fillon Maillet ressort du pas de tir avec un beau 5/5, la sensation vient de derrière : Emilien Jacquelin décoche un tir ultra engagé qui lui permet de revenir à seulement 18 secondes de son compatriote. Il dépose par la même occasion ses principaux concurrents, plus lents et moins précis que lui. Dans la boucle, il fait ensuite l’effort pour revenir à moins de 10 secondes de Quentin Fillon Maillet. Et c’est bis repetita lors du second tir couché : les deux Français font carton plein, mais Emilien Jacquelin grappille encore quelques secondes et parvient à recoller avec le vainqueur du sprint.

Crédit photo : Kevin Voigt

Tous les deux skient au train, et creusent l’écart avec leurs poursuivants. Erik Lesser et Velte Christiansen sont relégués à plus de 50 secondes, Sebastian Samuelsson et Lukas Hofer sur leurs talons. À l’arrivée sur le premier tir debout, les deux leaders du classement général disposent de deux balles de marges sur la concurrence. Côte à côte devant les cibles, ils n’ont pas l’intention de se faire de cadeaux. À l’inverse, ils nous ont offert un impressionnant concours de tir, faisant preuve d’un engagement impitoyable. Emilien tire le plus vite, mais Quentin n’est pas en reste et lui répond presque coup pour coup. Finalement, c’est le dauphin qui doit s’incliner avec une faute, tandis que le patron blanchit sa dernière cible et prend le large.

Quentin Fillon Maillet est intouchable, Erik Lesser sort le grand jeu

Dans le quatrième tour, Quentin Fillon Maillet fait mal à tout le monde sur la piste. Il gagne une dizaine de secondes sur presque tous ses concurrents, y compris sur Emilien Jacquelin. Le Villardien, qui a pourtant signé les meilleurs temps de ski des trois premiers tours, commence à payer son effort. Derrière lui, à une trentaine de secondes, la menace Lesser, Hofer, Christiansen et Laegreid se fait ressentir.

Le dernier tir debout rebattra les cartes pour le podium. Quentin Fillon Maillet, malgré un premier cordon, signe un 4/5 synonyme de victoire. Même scénario pour Emilien Jacquelin, qui doit aller tourner sur l’anneau. Ses concurrents sauront en profiter : Lukas Hofer et Vetle Christiansen font le plein, bientôt suivis par Erik Lesser. Emilien Jacquelin ressort tout juste devant eux, mais ne résistera pas au retour du trio sur la piste.

Crédit photo : Kevin Voigt

Ils se lancent à quatre dans la montée du mur de Kontiolahti, et c’est Lukas Hofer et Erik Lesser qui en sortent vainqueurs. Vetle Christiansen est distancé le premier ; Emilien Jacquelin s’accroche encore pour tenir la quatrième place, mais le podium s’est envolé. Dans les derniers mètres, Erik Lesser ne lâche rien face à son rival italien, et décroche la deuxième place pour moins d’une seconde.

Une belle opération au classement général pour les Bleus

Quentin Fillon Maillet, avec sa victoire du jour, gagne 17 points supplémentaires face à son dauphin Emilien Jacquelin. Les deux moins bons résultats retirés, Quentin possède désormais 144 points d’avance. Mais la belle opération est aussi du côté du Villardien, qui consolide sa deuxième place après la contre-performance de Sebastian Samuelsson. Auteur d’un 15/20 aujourd’hui, le troisième meilleur mondial ne pourra faire mieux que 24e. Emilien Jacquelin élève donc son avance à 41 points sur le Suédois.

Pour les autres Français, on notera le top 10 de Simon Desthieux, parti en 17e position. À cinq courses de la fin de saison, le vice-champion du monde du sprint se hisse au septième rang mondial. La course a été plus compliquée pour Antonin Guigonnat, qui recule à la 36e place avec six fautes au tir. Pour le jeune Eric Perrot, ses quatre fautes ne lui permettront pas d’entrer dans le top 40. Il termine 43e.

Résultats complets

Crédit photo : Kevin Voigt