Coupe du Monde

Kontiolahti – Émilien Jacquelin troisième derrière le duo Norvégien

Johannes Boe réalise le doublé sprint-poursuite devant Sturla Holm Laegreid. Émilien Jacquelin décroche le premier podium individuel français en terminant troisième.

Johannes Boe retrouve ses habitudes

Parti avec le dossard numéro 1 et dix secondes d’avance sur Sturla Holm Laegreid, le nouveau dossard jaune de la Coupe du monde aura fait toute la course en tête. Il remporte son premier doublé sprint-poursuite depuis la saison 2019-2020. Parfait sur les tirs couchés (10/10) et incisif sur les skis (premier temps de ski), il n’aura pas laissé l’occasion à son dauphin de revenir sur lui. Malgré une balle dehors sur son premier debout, il ne sera pas inquiété par Sturla Holm Laegreid qui ira sur l’anneau de pénalité lui aussi. C’est sur le dernier tir debout que Johannes Boe laissera place au suspense : il lâche deux balles très loin du centre et se rajoute 300 mètres. Cependant, Sturla Holm Laegreid ne saura pas en profiter, laissant à Émilien Jacquelin le champ libre pour jouer la victoire ou la deuxième place.

Émilien Jacquelin débloque le compteur

Il l’avait annoncé hier : l’objectif de la poursuite d’aujourd’hui, c’était le podium. C’est chose faite pour Émilien Jacquelin, qui vient s’offrir la troisième place du jour à la faveur d’un 18/20 et du troisième temps de ski. Il décroche ainsi le premier podium individuel de l’équipe de France, hommes et femmes confondus.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Parti en cinquième position à une quarantaine de seconde de Johannes Boe, il accrochera les skis de Sebastian Samuelsson et Roman Rees dès le premier kilomètre. Tout comme le duo de tête norvégien, les trois adversaires réalisent le sans-faute sur le premier tir couché. L’Allemand cèdera le premier, et partira une fois à la faute sur le deuxième tir. Le duo franco-suédois se retrouve donc à jouer la troisième place lors du premier tir debout. Auteur d’un tir engagé en moins de 23 secondes, Émilien Jacquelin fait craquer le Suédois et se permet même de ressortir à dix secondes de la deuxième place.

En forme sur les skis, le Français réduit de moitié son retard sur Sturla Holm Laegreid. À 15/15 en arrivant sur son dernier tir, Émilien Jacquelin jouait le 20/20 qui lui aurait permis de se battre pour la victoire. Malheureusement, il partira deux fois à la faute. Frustré mais sans s’avouer vaincu, il sortira de l’anneau de pénalité en troisième position avec de la marge sur ses poursuivants. Sebastian Samuelsson, Roman Rees et Jesper Nelin manquent tout trois une balle, et terminent la course dans le même ordre pour compléter la cérémonie des fleurs.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Course mitigée pour les autres Français

Fabien Claude, dossard 15, est le deuxième Français sur la ligne d’arrivée. Auteur d’un 18/20, il profite d’un sans-faute sur le dernier debout pour ressortir en huitième position. Il parvient ensuite à doubler puis décrocher l’Allemand David Zobel pour décrocher une solide septième place. En difficulté sur les skis hier, il réalise le neuvième temps de ski aujourd’hui à 42 secondes de Johannes Boe.

Quentin Fillon Maillet accroche le top 10, au pied duquel il a bataillé pendant toute la course. Malgré un temps de ski qui s’améliore (septième temps à 36 secondes), le leader sortant de la Coupe du monde fera trop de fautes pour espérer un meilleur classement (17/20). Ce fut plus difficile pour les trois autres français engagés : Antonin Guigonnat (16/20) recule de six places et termine 33e. Même constat pour Éric Perrot, qui termine 37e avec un 15/20. Emilien Claude terminera hors des points pour la première fois cette saison (43e avec un 16/20).

Résultats complets

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus