Coupe du Monde

Kontiolahti – Émilien Jacquelin : « Aller chercher le premier podium de l’année »

Cinquième du sprint de Kontiolahti ce samedi, Émilien Jacquelin espère débloquer son compteur de podiums individuels demain à l’occasion de la poursuite.

Émilien Jacquelin dans le coup

Le Villardien fait partie des rares satisfactions côté équipe de France aujourd’hui. Tandis que ses coéquipiers galéraient en piste ou derrière la carabine, le double champion du monde de la poursuite a su tirer son épingle du jeu. Certes pas de podium, mais une belle cinquième le plaçant idéalement pour la poursuite de demain.

© Manzoni/NordicFocus

Cinquième à 40 secondes de l’intouchable Johannes Boe, grand vainqueur du 10 kilomètres, Émilien Jacquelin ne compte qu’une dizaine de secondes de retard sur la troisième place détenue par Roman Rees. S’élançant dans les skis de Sebastian Samuelsson dimanche, le tricolore espère monter sur son premier podium individuel de l’hiver…

« C’est un peu poussif en termes de sensations, explique-t-il au micro de la FFS. Il faut se rentrer dedans, les derniers tours sont compliqués. Le tir se passe plutôt bien mais ce n’est pas dans la facilité non plus. Mais c’est le début de saison, il faut prendre tout le positif, l’emmagasiner pour être le plus performant chaque jour et les semaines qui suivent. Une cinquième place avec un très beau plateau et une belle course de l’ensemble des biathlètes. Aujourd’hui je vaux cinquième d’un sprint de Coupe du Monde, je vais m’en satisfaire et travailler pour être meilleur les prochaines fois. »

« Demain l’objectif sur la poursuite c’est d’aller chercher le premier podium de l’année. Et personnellement, je veux de la concentration et de l’engagement, être placé au bon endroit et au bon moment. Je pense que je n’ai pas encore les armes pour placer des attaques, de jouer sur mon panache. »

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus