La Suède d’Ella Halvarsson et Sebastian Samuelsson s’impose sur le relais mixte simple de Kontiolahti, course d’ouverture de la saison. Julia Simon et Quentin Fillon Maillet prennent la deuxième place devant l’Allemagne.
La première de la saison pour les Suédois
Comme la saison passée, l’exercice 2024-2025 s’est ouvert avec un relais mixte simple. Et comme il y a un an, ce sont les Suédois qui décrochent la toute première victoire en jeu ! Sebastian Samuelsson, en biathlète très expérimenté sur ce format, était accompagné d’Ella Halvarsson, 25 ans, seulement deux courses de coupe du monde au compteur avant de prendre part à ce relais mixte simple.
Peut-être pas dans les grands favoris au départ, les Suédois ont une nouvelle fois montré qu’ils démarraient cette saison au top de leur forme. Loin d’être impressionnée par Julia Simon, Ella Halvarsson a tenu le choc sur ses deux passages (seulement trois pioches) pour passer une dernière fois le témoin à son coéquipier à 9.1 secondes de la France. Revenu dans les skis de Quentin Fillon Maillet à la suite du tir couché, Sebastian Samuelsson et le Français s’offraient un duel pour la gagne sur l’ultime tir. Un premier bras de fer de l’hiver qui tournait à l’avantage du Scandinave, sans-faute contre trois erreurs pour le Jurassien. 16.8 secondes d’avance à la sortie du tir debout, Sebastian Samuelsson a pu savourer ce premier succès de l’hiver remporté en compagnie d’Ella Halvarsson.
Une deuxième place au finish pour les Bleus
Première course et l’équipe de France débloque déjà son compteur de podiums. Le staff français faisait confiance à un binôme expérimenté : Julia Simon et Quentin Fillon Maillet, tous les deux sacrés champions du monde sur ce format.
Les Bleus n’ont quasiment pas lâché les commandes de la course. La Savoyarde, toujours aussi impressionnante face au cibles, propulsait une première fois en tête Quentin Fillon Maillet avec 15 secondes d’avance sur l’Autriche. Comme sa compatriote, le Jurassien lâchait une balle au tir couché. Parfait au débout, il lançait Julia Simon toujours à la première place provisoire, mais avec un écart réduit de 4.5 secondes sur la Suède.
Talonnée par la surprenante Ella Halvarsson, Julia Simon assurait le coup avec une pioche sur chacun de ses deux derniers tirs. Avant l’entame du dernier relais, la France reprenait un peu plus de marge sur la Suède, 9.1 secondes. Un écart qui ne suffisait pas dans le money time de ce relais mixte simple avec Quentin Fillon Maillet qui craquait face à Sebastian Samuelsson sur le dernier tir. Trois balles de pioche utilisées le faisant reculer au troisième rang, à moins de 2 secondes de l’Allemagne de Justus Strelow.
Sebastian Samuelsson loin devant, la deuxième place se jouait donc dans le dernier tour entre la France et l’Allemagne. N’arrivant pas à faire la différence, ils se départageaient finalement au jeté de ski sur la ligne d’arrivée. Un moment suspendu qui tournait finalement à l’avantage de Quentin Fillon Maillet, quelques centimètres devant Justus Strelow. Sans doute un peu frustrés de voir la victoire s’échapper sur le dernier tir, les Bleus pourront tout de même se satisfaire de monter sur le podium dès la première course de la saison.
Justus Strelow et Vanessa Voigt terminent donc troisième pour l’Allemagne. Les Autrichiens Lisa Hauser et Simon Eder, avec une seule balle de pioche, prennent la quatrième place à 32.5 secondes. La déception du jour est à mettre du côté des Norvégiens. Juni Arnekleiv et Vetle Sjaastad Christiansen, vainqueurs sur le relais mixte simple d’Holmenkollen l’hiver dernier, se contentent cette fois de la cinquième place. Si le colosse scandinave a réalisé une performance solide, ça a été beaucoup plus compliqué pour sa partenaire, visitant l’anneau de pénalité sur son deuxième tir debout.
La Slovénie, la Suisse, l’Estonie, l’Ukraine et les États-Unis complètent le top 10.
Résultats complets :
Résultats complets : Manzoni/NordicFocus