Coupe du Monde

Holmenkollen – Doublé français derrière Lena Haecki-Gross sur la mass-start

Dans des conditions difficiles avec un pas de tir venteux, Lena Haecki-Gross a su faire la différence pour empocher sa toute première victoire sur une mass-start. A l’attaque derrière la carabine, Julia Simon prend la deuxième place. Lou Jeanmonnot complète le podium au terme d’un incroyable sprint final à trois.

Deuxième succès en carrière pour Lena Haecki-Gross

Au lendemain d’un individuel compliqué où elle est passée à côté du premier petit globe de sa carrière, la Suissesse s’est offert son premier succès sur une mass-start. Avec une erreur sur chacun de ses couché, le début de la course n’était pourtant pas idéal. Onzième à 23 secondes à l’issue du deuxième tir, Lena Haecki-Gross se montre ensuite irréprochable sur le pas de tir. Dans le groupe de tête à l’arrivée du deuxième debout, elle fait le plein alors que toutes ses adversaires directes partent sur l’anneau de pénalité. Ressortie avec 19 secondes d’avance sur Julia Simon, elle ne laisse aucun espoir à la Française dans le dernier tour et peut prendre le temps de célébrer sa première place. C’est sa deuxième victoire de l’hiver, après celle sur l’individuel court d’Antholz en janvier.

Lena Haecki-Gross (SUI) © Manzoni/NordicFocus.

Julia Simon à l’attaque, Lou Jeanmonnot au finish

Malgré une faute sur chaque tir, Julia Simon est toujours restée menaçante. Dans le vent d’Oslo, elle fait la différence grâce à une vitesse de tir impressionnante (9 secondes de moins que Karoline Knotten qui a le deuxième temps de tir). Quelques mètres devant ses concurrentes à l’approche du dernier tir, elle voit Lena Haecki Gross lui passer devant tandis qu’elle doit faire un tour de pénalité mais ressort deuxième. Avec cette seconde place, elle conforte encore un peu plus son dossard rouge de la spécialité et remonte à la troisième place du général.

Julia Simon (FRA) © Manzoni/NordicFocus.

Accompagnée de Lisa Vittozzi, Ingrid Tandrevold et Juni Arnekleiv dans le dernier tour, Lou Jeanmonnot attend la dernière grosse montée pour lancer une attaque qui sera fatale pour ses concurrentes. Deuxième temps de ski du jour (à 41 secondes d’Anamarija Lampic), elle coupe ainsi la ligne d’arrivée en troisième position comme sur la mass-start des championnats du monde et s’offre un nouveau podium.

Ingrid Landmark Tandrevold (NOR), Lou Jeanmonnot (FRA)© Manzoni/NordicFocus.

Ingrid Tandrevold (17/20) est quatrième et consolide son dossard jaune. Elle devance d’un rien Lisa Vittozzi (17/20) qui est sa nouvelle dauphine au classement général. La cérémonie des fleurs est complétée par une autre Norvégienne en la personne de Juni Arnekleiv (16/20).

Sophie Chauveau tout près, Justine Braisaz-Bouchet perd des points précieux

Sortie en tête du premier debout, Sophie Chauveau n’est pas passée loin de son premier succès en coupe du monde. Malheureusement, elle commet deux erreurs sur son dernier tir qui la font terminer aux portes de la cérémonie des fleurs, septième.

Sophie Chauveau (FRA) © Manzoni/NordicFocus.

Trop friable derrière la carabine malgré le troisième temps de ski du jour, Justine Braisaz-Bouchet termine hors du top 10, à la onzième place. Elle concède des points précieux pour le gros globe de cristal et perd deux places au classement général.

Résultats complets:

Crédit photo: Manzoni / Nordic Focus