Et une dernière médaille pour le clan tricolore lors de ces Mondiaux jeunes et juniors d’Otepaeae avec le bronze pour le quatuor Léonie Jeannier, Fany Bertrand, Célia Henaff et Lisa Siberchicot. L’Allemagne titrée devant la Norvège.
La France placée après le premier relais
Premier maillon du quatuor tricolore, Léonie Jeannier lance dans de bonnes conditions cette dernière course des Mondiaux juniors d’Otepaeae. Avec une seule balle de pioche utilisée, sur son passage debout, la Jurassienne s’emploie à ski, mais voit l’Italienne Ilaria Scattolo lui passer devant. La Tricolore passe le relais deuxième, à 5.1 secondes de l’Italie et une quinzaine de secondes devant la Slovénie et la Norvège.
Fany Bertrand place la France en tête
Très belle opération réalisée par la Savoyarde sur ce relais junior ! Alors que toutes ses adversaires partent à la faute sur le couché comme sur le debout, Fany Bertrand réalise coup sur coup le 5/5. Résultat, la Française quitte le stade en première positon avec 27.7 secondes d’avance sur l’Italie de Sara Scattolo et 31.3 secondes sur l’Allemagne de Julia Tannheimer. Sur la piste, l’Allemande revient vite sur l’Italienne et se rapproche de la Française, 6.3 secondes au passage de relais. La Norvège est hors du podium à mi-course, cinquième à 51.8 secondes.
Les Bleues toujours en lice pour la médaille
Rapidement, Julia Kink reprend Célia Henaff, qui ne peut malheureusement pas tenir l’Allemande à ski. Toutes deux utilisent une balle de pioche et voient logiquement leur écart se resserrer. L’Italie reste bien placée à une vingtaine de secondes, tandis que la Norvège est en embuscade quatrième. Sur la piste, l’Allemande remet un coup de collier, décroche largement ses poursuivantes et en prime réalise le plein face aux cibles. Célia Henaff engage son tir, commet une erreur rapidement corrigée et quitte le stade en compagnie de la Norvégienne, elle aussi parfaite sur cet exercice debout. L’Italienne s’auto-élimine de la course en partant visiter l’anneau de pénalité. Un cran en dessous sur les planches, la Savoyarde passe finalement le relais troisième à 53.9 secondes de l’Allemagne et 25.4 secondes de la Norvège.
Quelle médaille pour les Bleues ?
Pas de gros changements sur la piste avant le premier tir et Lisa Siberchicot reprend même du temps à la Norvégienne suite au passage couché. La Jurassienne n’utilise qu’une balle supplémentaire quand la Scandinave a besoin de deux pioches pour blanchir ses cibles. Plus que 22 secondes de retard pour la Tricolore. L’Italie passe une nouvelle fois à côté de son tir et le podium semble d’ores et déjà joué ! Avec six balles pour faire tomber ses cinq palettes, Marlene Fichtner part seule vers la ligne d‘arrivée offrir l’or à sa nation. Deux trous rapidement corrigés pour la Norvégienne qui file vers la médaille d’argent. Derrière, Lisa Siberchicot sort le grand jeu avec un tir parfait et sécurise le bronze pour le clan tricolore, la dixième médaille pour les Bleus !
Résultats complets à venir :
Crédit photo : Katariina Peetson