Avec respectivement le 18/20 et le 19/20 au tir, Julia Simon et Lou Jeanmonnot montent sur le podium de l’individuel court d’Antholz derrière la première victoire en Coupe du Monde de Lena Haecki-Gross.
Premier succès sur la Coupe du Monde pour Lena Haecki-Gross.
Lena Haecki-Gross a définitivement passé un cap dans sa carrière aujourd’hui. Très en vue sur l’étape d’Hochfilzen où elle termina deuxième de la poursuite, la Suissesse a sorti le grand jeu ! Comme Johannes Boe hier, la victoire se jouait également avec le sans-faute au tir sur cet individuel court. La native d’Engelberg réalise le 20/20 avec autorité et une maîtrise indécente malgré des conditions venteuses très instables. Troisième temps de tir et vingtième sur les skis, la biathlète helvète enregistre son premier succès en Coupe du Monde à 28 ans pour son 259ème départ. Elle est la première Suissesse à gagner une course sur le circuit A depuis près de 11 ans.
Double podium tricolore avec Julia Simon et Lou Jeanmonnot.
Derrière une performance majuscule de Lena Haecki-Gross, deux Françaises s’invitent sur le podium. Dossard 39, Julia Simon termine à la seconde place grâce à un 18/20 derrière la carabine. En grande forme sur les skis (deuxième derrière Lampic), la Savoyarde aurait pu rafler la mise sur son deuxième debout. Jouant le 19/20 sur le dernier tir, elle loupera sa toute dernière balle qui lui coûte quarante-cinq secondes supplémentaires. Meilleur temps sur le dernier tour, la tenante en titre du globe de cristal échouait à vingt secondes de la gagne. Néanmoins suite à la faillite de prétendantes au classement général, la biathlète des Saisies effectue une belle opération en empochant 75 points.
. Le classement général de la Coupe du Monde féminine
Le podium est complété par Lou Jeanmonnot (dossard 50) à 31 secondes. La Jurassienne poursuit sur sa lancée de Ruhpolding après ses deux quatrièmes places en Bavière. Cette fois-ci, c’est bien la troisième qu’a réussi à accrocher la native de Pontarlier, une première depuis son doublé sprint-poursuite à Ostersund. Une seule faute sur son deuxième couché l’aura privée de la première place sur ce 12,5 km. Elle fut également en forme pour cette première course de la semaine à Antholz, avec le dixième chrono sur les planches.
Malgré le sans-faute, Vanessa Voigt échoue au pied du podium, devant les Norvégiennes Juni Arnekleiv (19/20) et Karoline Knotten (19/20) qui bouclent la cérémonie des fleurs.
Un très jolie top 15 pour Gilonne Guigonnat, les autres Bleues plus loin dans le classement.
Troisième française du jour, Gilonne Guigonnat, de retour sur la Coupe du Monde, accroche un solide top 15. Retournée en IBU Cup pendant deux étapes, la Haut-Savoyarde termine avec deux erreurs sur l’ensemble de sa course. Créditée d’un temps de ski correct (23ème), la native d’Ambilly sera à coup sûr présente sur la première mass-start de sa carrière dimanche.
Il faut ensuite descendre à la quarante-deuxième place pour trouver la prochaine tricolore. Justine Braisaz-Bouchet a été en difficulté derrière la carabine avec six erreurs au total. Elle perd de précieux points au dossard jaune face à Ingrid Tandrevold, douzième. Petit lot de consolation avec la neuvième vitesse à skis pour la Savoyarde. Course également compliquée sur le pas de tir pour Jeanne Richard (15/20), quarante-quatrième et Sophie Chauveau (13/20) dernière française au départ en cinquante-quatrième position.
Résultats complets :
Crédit photo : Thibaut / NordicFocus