Coupe du Monde

Holmenkollen – Anaïs Chevalier-Bouchet termine sa carrière par un podium

Au bout du suspense, pour la dernière course de sa carrière, Anaïs Chevalier-Bouchet est allée chercher la troisième place sur cette mass-start remportée par Hanna Oeberg devant Marte Olsbu Roeiseland. Cérémonie des fleurs pour Julia Simon, cinquième.

Hanna Oeberg s’impose sur la dernière « course des reines de la saison »

Cette dernière mass-start de l’hiver a tenu ses promesses à tous les étages. Dans des conditions climatiques extrêmes, marquées par un brouillard tenace, c’est finalement la Suédoise Hanna Oeberg qui remporte la mise. Créditée d’un magnifique 19/20 derrière la carabine malgré une visibilité réduite, la Scandinave a mené la course de bout en bout. La championne du monde de la spécialité conclut cet hiver comme elle l’avait commencé, par une victoire. Un onzième succès en carrière, le quatrième sur ce format de la mass-start.

Hanna Oeberg (SWE) – Manzoni/NordicFocus.

Marte Olsbu Roeiseland sort par la grande porte

Annonçant sa retraite, à l’issue de cette étape d’Holmenkollen, Marte Olsbu Roeiseland sort par la grande porte. Après un sprint manqué (32ème), la Norvégienne voulait communier une dernière fois avec son public, à la hauteur de son immense carrière. Une seule erreur sur le pas de tir lui aura suffi pour aller chercher le dernier podium de sa carrière. Une dernière récompense pour la numéro 1 mondial en titre, quittant le circuit sur une bonne note.

Marte Olsbu Roeiseland (NOR) – Manzoni/NordicFocus.

Anaïs Chevalier-Bouchet termine en beauté son immense carrière par un dernier podium

Le dernier podium de la saison est complété par la Française Anaïs Chevalier-Bouchet. Disputant l’ultime course de sa carrière, la Dauphinoise est allée chercher ce dernier podium au bout d’un scénario fou. Encore quinzième à mi-course suite aux tirs couché, avec deux erreurs, elle a profité de nombreuses craquantes sur les tirs debout pour refaire son retard. Un 9/10 sur cet exercice, qui lui permet de ressortir quatrième à une poignée de secondes de l’Allemande Hanna Kebinger. Dans la dernière boucle, les deux biathlètes se tiennent jusqu’à la dernière ligne droite. Plus forte physiquement (troisième temps de ski) et jaillissant du brouillard seule, Anaïs Chevalier-Bouchet coupe la ligne d’arrivée à la troisième place et complète ce podium de cette mass-start. La Grenobloise peut désormais quitter la Coupe du Monde avec le sens du devoir accompli, avec cette dernière récompense individuelle (23ème podium individuel sur l’ensemble de sa carrière).

Anais Chevalier-Bouchet (FRA) Manzoni/NordicFocus.

À la quatrième place, l’Allemande Hanna Kebinger (19/20) signe la meilleure performance de sa carrière, loupant le podium de peu face à Anaïs Chevalier-Bouchet. Pour la dernière course de son immense saison, Julia Simon termine cinquième avec quatre erreurs face aux cibles. Leader à l’issue des tirs couché, la biathlète des Saisies craquera sur ses tirs debout avec quatre cibles non blanchies. Néanmoins, la Savoyarde se consolera avec le gain du gros globe de cristal et l’obtention de celui de la mass-start grâce à cette cinquième place. Une cérémonie des fleurs complétée par l’Allemande Denise Herrmann-Wick (17/20), sixième de la dernière course de sa carrière.

Manzoni/NordicFocus.

Le reste des Bleues loin dans le classement

Troisième Française du jour, Lou Jeanmonnot se classe dix-huitième avec un 16/20. Des regrets pour la Jurassienne, qui était à 15/15 et qui pouvait jouer la victoire sur l’ultime tir. Malheureusement, quatre fautes scelleront définitivement le sort de la jeune tricolore, dix-huitième aujourd’hui.

Lou Jeanmonnot (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Enfin, une course très compliquée pour les trois dernières Françaises engagées sur ce 12.5 km. Tout d’abord, Chloé Chevalier franchit la ligne d’arrivée en vingt-quatrième place avec, elle aussi quatre erreurs. Huit fautes pour Caroline Colombo aujourd’hui, vingt-septième et Sophie Chauveau, lanterne rouge avec un 12/20 derrière la carabine également.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni / NordicFocus