Coupe du Monde

Holmenkollen – Denise Herrmann-Wick remporte (son) le dernier sprint

À la veille de sa retraite sportive, Denise Herrmann-Wick s’impose devant Hanna Oeberg et Anna Magnusson pour son dernier sprint en carrière. Julia Simon décroche le gros globe de cristal et rentre dans l’histoire du biathlon tricolore.

Du cristal pour Denise Herrmann-Wick

Vainqueure du jour pour son tout dernier sprint en carrière, Denise Herrmann-Wick quitte la caravane du biathlon avec le petit globe de la spécialité. La native de Schlema décroche son deuxième petit globe après celui du sprint lors de la saison 2019/2020 et succède ainsi à Marte Olsbu Roeiseland.

Alors que sa victoire au classement du sprint n’était pas encore assurée, l’Allemande est restée imperturbable derrière la carabine. Avec donc le 10/10, et le deuxième temps de ski, Denise Herrmann-Wick s’impose pour la douzième fois individuellement en carrière.

Trois petites secondes et demie derrière la biathlète d’outre-Rhin, Hanna Oeberg rate la victoire de peu. Elle aussi irréprochable face aux cibles, la victoire échappe à la Suédoise sur les skis avec pourtant le troisième temps du jour.

La Scandinave n’est pas la seule représentante de son pays sur le podium puisqu’elle est accompagnée d’Anna Magnusson. Comme souvent en biathlon, pour figurer sur la feuille de résultats, tout commence par un bon tir. La Suédoise réalise le sans-faute et termine ce sprint à la troisième place avec une belle frayeur venue de France quelques dossards plus loin.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Chloé Chevalier, si proche du podium

Trois dixièmes. C’est ce qu’il a manqué à Chloé Chevalier pour décrocher son deuxième podium en carrière. À 9/9 derrière la carabine, l’Iséroise prend son temps sur sa dernière balle pour s’assurer de blanchir sa cible. Pari payant ! Chloé Chevalier quitte le stade troisième avec le 10/10. Malheureusement moins forte sur les skis dans la dernière boucle, la Française rate le podium d’un rien.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Julia Simon (9/10) et Tereza Vobornikova (10/10) complètent la cérémonie des fleurs. Révélation du grand public lors des Mondiaux d’Oberhof avec notamment une septième place sur la poursuite, la jeune Tchèque améliore son meilleur résultat en carrière en terminant sixième aujourd’hui.

Julia Simon dans l’histoire !

Ça y est, c’est fait ! C’est désormais officiel, Julia Simon remporte le classement général de la Coupe du Monde de biathlon ! La biathlète des Saisies devait terminer dans le top 6 pour s’assurer la victoire finale. En terminant cinquième, Julia Simon soulèvera demain le gros globe de cristal. Auteure d’une faute derrière la carabine, sur le tir debout, la Savoyarde termine à 39.3 secondes de la victoire.

Grâce aux beaux résultats du jour, les Françaises valident leur victoire au classement de la coupe des nations.

Rapide sur les skis avec le cinquième temps du jour et deux fautes au tir, Anaïs Chevalier-Bouchet termine son dernier sprint en carrière à la neuvième position. Quinzième place pour Lou Jeanmonnot auteure d’une erreur face aux cibles. Même copie au tir pour Paula Botet et Caroline Colombo, respectivement 21e et 24e. La Bressaude réalise son meilleur résultat en Coupe du Monde.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Première en Coupe du Monde compliquée à ski pour Gilonne Guigonnat. La Haut-Savoyarde termine 59e avec une faute et le 69e temps de ski. Sophie Chauveau ferme la marche en 64e position avec trois cibles non blanchies.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus
Résultats complets :

Crédit photo : Reichert/NordicFocus