Les Suédoises auront dominé le relais d’un bout à l’autre de la course, malgré un dernier tir compliqué d’Hanna Oeberg mais grâce à de nombreuses erreurs de leurs concurrentes. La Russie prend la deuxième place, la France obtient un nouveau podium.
Les Suédoises (presque) infaillibles
Les Suédoises prennent l’avantage dès le premier relais, avec déjà plus de trente secondes d’avance sur les favorites, suite à la performance parfaite de Linn Persson. Mais grâce à un fantastique relais d’Anaïs Chevalier-Bouchet, la France reviendra dans la course, en faisant craquer Anna Magnusson. La Française passera le relais à sa sœur Chloé Chevalier avec moins de huit secondes d’avance sur Elvira Oeberg, qui, logiquement, rattrapera son retard sur la piste. Avec un avantage certain sur les skis et seulement deux pioches, Elvira Oeberg ne laissera aucune chance à ses concurrentes qui partiront à la faute. À l’issue du troisième relais, l’Autriche joue la deuxième place à 1 min 30, la France et la Russie sont à moins de sept secondes.
Un dernier tir debout qui fait des dégâts
Hanna Oeberg saura conserver son avance, avec une seule pioche sur son couché, tandis que Justine Braisaz-Bouchet aura besoin de trois pioches pour blanchir ses cibles et laissera partir la Russe Kristina Reztsova. Mais arrivée au tir debout, la Suédoise passera à côté de son tir. Elle en sortira avec trois pioches et un anneau de pénalité, malgré tout suffisant pour garder l’avantage sur la Russe qui piochera deux fois.
Justine Braisaz-Bouchet se fera peur à son tour, frôlant la sanction de l’anneau à une balle près, balle qui blanchira finalement la dernière cible. La Française tiendra bon dans les derniers kilomètres pour contrer le retour de l’Allemande Franziska Preuss.
Un relais très ouvert sur le pas de tir
La Suède finira donc première de cette course, malgré un anneau de pénalité – c’est-à-dire un de moins que la semaine dernière, où les Suédoises avaient terminé troisièmes. Il aura fallu compter sur les erreurs de leurs concurrentes ainsi qu’à leur vitesse à skis, même si les quatre victorieuses du jour se sont moins démarquées cette fois (premier temps de ski global avec seulement 9 secondes d’avance sur les Françaises). On notera qu’Elvira Oeberg repousse à plus d’une minute Chloé Chevalier et la plupart des autres biathlètes en temps de ski.
Avec 10 pioches pour la Russie et 14 pour la France, ce relais aura été compliqué sur le pas de tir. L’Allemagne, au pied du podium, compte quant à elle un anneau de pénalité et 10 pioches. De même pour la Norvège, qui s’est rajoutée 150 mètres et 13 balles de pioches, pour terminer seulement en septième position. Seules l’Autriche et l’Estonie haussent le niveau de tir de la course, avec 5 respectivement 5 et 6 pioches.
Les belles performances du jour
D’un point de vue individuel, il est intéressant de constater que la meilleure performance du jour est à attribuer à Tiril Eckhoff. Elle boucle son relais en 17 minutes et 32 secondes, soit 10 secondes de mieux qu’Elvira Oeberg, avec une pioche de moins et un temps de ski similaire. La Norvégienne, qui a renoué avec la cérémonie des fleurs hier, pourrait donc être en passe de faire son grand retour sur les devants de la scène.
Le meilleur temps de ski, lui, est à attribuer à Justine Braisaz-Bouchet, qui met 13 secondes à Tiril Eckhoff. Un bon présage pour la poursuite de demain. La Russe Reztsova, dernière relayeuse, a aussi impressionné à skis, puisqu’elle se place à moins de 17 secondes, rivalisant donc avec les deux fusées scandinaves. Anaïs Chevalier-Bouchet quant à elle a su se remobiliser après sa 60e place hier, décrochant le meilleur temps de course de son groupe.
D’un point de vue collectif, on pourra noter la belle sixième place des Autrichiennes à domicile. Après être passées à côté de leur relais la semaine dernière au point de se faire « lapper » (se faire prendre un tour par la tête de la course et donc devoir s’arrêter), elles ont su relever la pente notamment grâce à la belle performance de Lisa Theresa Hauser, deuxième meilleure biathlète de son groupe en temps de course à trois secondes d’Anaïs Chevalier-Bouchet. Au contraire, les Biélorusses subiront cette course, terminant neuvièmes à plus de deux minutes des Suédoises.
Résultats complets
Crédit photo : Kevin Voigt