Grâce une course quasiment parfaite (10/10, 2e temps de ski), Hanna Sola remporte sa première coupe du monde. La fusée française Justine Braisaz-Bouchet (8/10, premier temps de ski) termine en seconde position. Marte Olsbu Roeiseland (10/10) complète le podium et récupère le dossard jaune.
Hanna Sola seule au monde
Très régulière depuis le début de la saison (3e et 5e sur les sprints d’Ostersund), notamment avec des temps de ski très rapides, Hanna Sola a su cette fois-ci blanchir toutes les cibles pour s’offrir la première victoire de sa carrière. Avec un pas de tir qui a fait déjouer beaucoup de favorites, ce joli 10/10 lui permet d’avoir une avance confortable sur sa première poursuivante Justine Braisaz-Bouchet (47s). Elle aura le dossard rouge de leader de la spécialité lors du prochain sprint.
Justine Braisaz de retour sur le podium
Souvent parmi les meilleures skieuses du circuit, Justine Braisaz-Bouchet a montré toute l’étendue de son talent sur la piste en prenant cette belle seconde place malgré un 8/10. Elle termine donc avec le premier temps de ski, reléguant à 8s la vainqueur du jour. Cette « grinta » retrouvée lui permet de grimper sur le podium, 46 courses après sa deuxième place sur le sprint du Grand Bornand en 2019.
Hochfilzen – Justine Braisaz : “J’ai vraiment retrouvé la grinta”
Roeiseland en jaune
Avec une victoire, deux podiums et une douzième place comme pire résultat depuis le début de la saison, Marte Olsbu-Roeiseland est impressionnante de régularité. Même si elle n’est pas la plus rapide à ski, elle capitalise sur une belle précision au tir (91% de réussite). C’est donc tout logiquement qu’elle se retrouve en tête du classement général, avec 22 points d’avance sur sa dauphine Alimbekava. Lisa Theresa Hauser, dossard jaune au début de ce sprint, termine 26e, et pointe à la 3e place du général.
Classement général de la coupe du monde
Tiril Eckhoff, le réveil de la championne ?
On attendait le réveille de l’ogresse de la saison passée Tiril Eckhoff, qui, après un début de saison bien loin de son niveau (28e place comme meilleur résultat), inquiétait le monde du biathlon. Finalement, le réveil aura été “timide”, mais permet à Eckhoff de décrocher la première cérémonie des fleurs de sa saison. La norvégienne termine 6e de ce sprint (9/10, 15e temps de ski à 45s de Braisaz-Bouchet) et s’élancera à 1min07 de Sola.
Résultats mitigés pour les Françaises
Du côté des françaises, le bilan est mitigé. Anaïs Bescond termine 14e (9/10, 19e temps de ski), ce qui lui permet d’entrer dans le top 10 du général. Caroline Colombo réalise également une superbe course, et finit 21e (9/10). Chloé Chevalier termine en 25e position, à la faveur d’un 8/10. Pour Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon, l’addition a été plus salée. Avec 5 fautes chacune, leur participation à la poursuite dimanche semblait compromise. Finalement, Anaïs, dossard rouge au départ de cette course, terminera 60e et dernière qualifiée, alors que Julia ne finira que 66e.
Hochfilzen – Anaïs Chevalier : “Ça me torpille mon week-end”
Résultat de la course :
Crédit photo : Kévin Voigt