Coupe du Monde

Canmore – Lou Jeanmonnot : “C’est un trop bon moment”

Victorieuse sur la dernière course de l’hiver, le globe de la mass-start en poche, deuxième au classement général, Lou Jeanmonnot ne pouvait pas rêver mieux ce dimanche à Canmore pour conclure sa fantastique saison.

Un final en apothéose pour Lou Jeanmonnot

“Je ne pensais pas pouvoir récupérer le globe aujourd’hui, avouait Lou Jeanmonnot au micro de la chaîne l’Équipe après la course. Je préférais rester un peu focus sur une espèce de ligne droite pendant les courses. Et là de franchir la dernière il y a tout qui retombe et puis c’est un trop bon moment. En plus d’avoir Gigi (Gilonne Guigonnat) sur le podium avec moi c’était trop cool et ça fait du bien de pouvoir relâcher la pression un petit peu !”

Lou Jeanmonnot (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Deuxième au classement général à seulement 23 points de Lisa Vittozzi, Lou Jeanmonnot n’est pas passée loin du graal. Des points perdus très certainement lors de l’étape de Lenzerheide en décembre. Malade, la Doubiste n’avait pas pris part au sprint et à la poursuite. Mais la Tricolore n’a aucun regret : “Le dossard jaune mine de rien il est lourd à porter, on l’a vu avec Ingrid (Tandrevold) et la seule fois où je l’ai eu j’étais extrêmement stressée. Je suis quand même très contente d’avoir eu cette expérience-là mais je suis aussi contente d’avoir pu vivre une saison sans cette pression, d’emmagasiner de l’expérience. Et je pense que ça me servira pour l’année prochaine.”

Lou Jeanmonnot (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Une deuxième place mondiale qu’elle a pu décrocher grâce à une fin de saison canon, six podiums sur les six dernières courses : “C’est très cool, le fait d’enchainer six podiums. Ce n’était même pas un objectif, mais j’avais à cœur de prendre chaque départ en faisant de très bonnes courses et puis en me disant, « C’est ok de se faire battre par meilleure que soi, mais par contre j’ai vraiment obligation de faire des courses à 100 % ». Et à part hier où je suis un petit peu déçue de ma course, parce que la manière n’était pas ultra clean, les six dernières courses c’est quasi parfait donc je suis vraiment fière de ça.”

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus