Encore un cran au-dessus du lot, Johannes Boe clôture la saison par une ultime victoire et le globe de la mass-start. Le Norvégien s’impose devant Johannes Dale-Skjevdal et Émilien Jacquelin.
Onzième victoire et petit globe de la spécialité pour Johannes Boe
Intouchable et presque parfait face aux cibles (19/20), Johannes Boe conclut cette saison 2023/2024 par une magnifique victoire, sa onzième de l’hiver ! Sur un nuage ce week-end à Canmore avec trois victoires en autant de course, le Norvégien se permet même de chiper le globe de la mass-start au nez et à la barbe de son coéquipier Johannes Dale-Skjevdal pour seulement trois petits points ! Johannes Boe termine donc son hiver avec un cinquième gros globe de cristal et rentre un peu plus dans la légende du biathlon.
En tête du classement de la mass-start au départ de la course, Johannes Dale-Skjevdal passe tout près de décrocher son premier petit globe individuel en carrière. Malheureusement pour lui, sa deuxième place du jour à 18/20 ne lui suffit pas pour garder sa place de leader.
Une fin de saison en trombe pour Émilien Jacquelin
Depuis le retour des Mondiaux, Émilien Jacquelin n’est sorti qu’une seule fois de la cérémonie des fleurs, 9e de l’individuel d’Oslo. Et ce soir sur cette mass-start, l’Isérois a continué sur cette très belle lancée. À la lutte pour le podium tout le long de la course, le Français récupère la troisième place avec un bon 17/20 derrière la carabine. Il termine l’exercice 2023/2024 à la sixième place du classement général. Inespéré au vu de son début de saison.
Tommaso Giacomel remporte le duel face à Éric Perrot
Tout comme ces deux derniers jours sur le sprint et la poursuite, Tommaso Giacomel signe une très belle course. Aujourd’hui, l’Italien part visiter l’anneau de pénalité à quatre reprises, mais c’est suffisant pour décrocher la quatrième place et valider sa victoire au classement des moins de 25 ans. Dans leur duel des jeunes, Éric Perrot n’a pas pu rivaliser aujourd’hui avec cinq fautes au tir et la 20e place.
Tous les deux également à 16/20 face aux cibles, Tarjei Boe et Martin Ponsiluoma complètent la cérémonie des fleurs.
Avec trois passages sur l’anneau de pénalité, Quentin Fillon Maillet termine sa dernière course internationale de l’hiver en 7e position. Dans le dur sur les skis et gêné par des problèmes respiratoires, Fabien Claude doit se contenter d’une 16e place.
Très gros contraste que cette course pour Benedikt Doll qui met un terme à sa carrière par une triste 27e place, vite effacée par l’accueil qui lui a été réservé dès son passage sur la ligne d’arrivée.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus