Sur un relais féminin très ouvert et renversant, les Françaises prennent la troisième place derrière la Norvège et la Russie.
Après un premier relais marqué par un brillant tour de force des Biélorusses et des Suédoises et une défaillance des Norvégiennes, c’est finalement la Norvège qui va chercher la victoire en fin de course. Tandis que ses concurrentes précitées terminent respectivement… 13e et 14e. Cela en dit long sur les retournements de situation qui n’ont eu de cesse de ponctuer ce relais féminin. La France, dans ce méli-mélo de rebondissements, s’en sort avec une honorable troisième place. La Russie termine deuxième.
La Suède et la Biélorussie, dominatrices du premier relais
Mona Brorsson prend la course à son compte dès le premier tour. Elle se montre à l’attaque sur la piste comme au tir. Un 5/5 lui permet de ressortir en tête, avec Dzinara Alimbekava, et déjà une quinzaine de secondes d’avance sur leurs poursuivantes. Chloé Chevalier, arrivée légèrement en retrait sur le pas de tir, aura presque su refaire son retard jusqu’à manquer sa dernière balle. Si pour la Française, une seule balle de pioche suffit à blanchir les cinq cibles, ce fut en revanche plus compliqué pour la Norvège de Karoline Knotten. Avec un anneau de pénalité d’entrée de jeu, les Norvégiennes se retrouvaient en 18e position.
Le duo Suède-Biélorussie ne laissera aucune chance aux autres concurrentes sur la piste. Sur le tir debout en revanche, respectivement une et deux pioches seront nécessaires pour les deux nations. Cela ne les empêchera pas de ressortir en tête, avec néanmoins un écart plus réduit sur l’Italie de Lisa Vittozzi. Après trois pioches sur le couché, l’Italienne réalisait un tir rapide et précis. Pour Chloé Chevalier, ce sera un tir prudent, mais efficace, puisqu’elle ressortait à 15 secondes du duo de tête. Elle perdra cependant du temps sur la piste.
Au premier passage de relais : 1. Biélorussie, 2. Suède (+2 s), 3. Italie (+7 s), 6. Russie (+27 s), 8. France (+34 s), 17. Norvège (+1 min 24 s)
Kristina Reztsova propulse le relais russe en tête
Kristina Reztsova et Justine Braisaz-Bouchet se démarqueront par de gros efforts sur la piste, replaçant leur nation respective à une quinzaine de secondes de la tête. Ces efforts ne payeront pas sur le tir couché : avec deux et trois pioches, elles ne parviendront pas à revenir sur la Biélorussie Iryna Leshchanka, auteure d’un tir parfait. En revanche, elles passeront la Suède : Ingela Andersson, qui profite de l’absence des leaders suédoises pour monter sur la Coupe du monde, doit visiter l’anneau de pénalité.
Mais la Russe n’a pas dit son dernier mot. Revenant fort sur la Biélorusse dans son deuxième tour, elle se place idéalement à 8 secondes de la tête pour le tir debout. Alors qu’Iryna Leshchanka craque et se rajoute 150 m supplémentaires, la Russe n’a besoin que d’une pioche. Elle se replace en tête, devant des concurrentes bien moins rapides à skis. Elle passera le relais avec près de 25 secondes d’avance sur ses poursuivantes.
Pour Justine Braisaz-Bouchet, ce tir sera à nouveau compliqué, dans des conditions météorologiques capricieuses. Elle parvient à éviter l’anneau de pénalité, avec 3 pioches pour blanchir une seule cible. Grâce à un gros dernier tour, elle lance Paula Botet en 5e position, à 30 secondes de la Russe. À l’arrière de la course, Tiril Eckhoff a du mal à lâcher ses deux balles de pioche. Elle aura malgré tout permis à la Norvège de reprendre six places.
Au deuxième passage de relais : 1. Russie, 2. Pologne (+24 s), 3. Italie (+25 s), 5. France (+32 s), 9. Biélorussie (+1 min 10 s), 11. Norvège (1 min 19 s), 12. Suède (1 min 22 s)
La remontée inespérée de la Norvège
La Russie semblait pourtant solidement ancrée en tête de la course. Irina Kazakevich creusait l’écart sur la piste, et n’eut besoin que d’une pioche sur son tir couché. Ses poursuivantes, notamment l’Italienne Samuela Comola et la Française Paula Botet, piochaient une fois également. Mais tout allait se jouer sur le tir debout.
Quatre balles manquées pour la Russe, et ses trois balles de pioche n’allègeront pas beaucoup la peine. Irina Kazakevich, malgré ses 40 secondes d’avance, ira tourner trois fois sur l’anneau de pénalité. L’Italienne est la première à en profiter, avec une balle de pioche. Paula Botet était sur le point de lui emboiter le pas, mais la première pioche ne passa pas. Elle en aura finalement besoin de trois. À la cible 9, c’est Ida Lien qui fait l’opération du siècle, grimpant sur le podium de la course, derrière Marketa Davidova.
La Norvégienne, pourtant à 17 secondes de l’Italienne à la sortie du tir, passera le relais en tête à Ingrid Tandrevold, en compagne de Lucie Charvatova pour la République Tchèque. L’Italienne Frederica Sanfilippo est lancée en troisième position à 5 secondes, tandis que l’incroyable dernier tour de Paula Botet replace la France en 5e position, à 23 secondes et juste devant la Russie.
Les mésaventures de Charvatova profitent à la France
Auteures d’un tir couché solide, Lucie Charvatova et Ingrid Tandrevold se seront répondues coup sur coup et avec succès. La victoire semblait se jouer entre ces deux nations, sur le tir debout. Mais c’était sans compter sur la sortie de piste de la Tchèque, qui chute dans un virage. Cela permettra à Anaïs Bescond de revenir au contact de la deuxième place, quelques secondes devant la Russie et l’Italie. Ingrid Tandrevold, elle, entamera son tir debout seule en tête. Après une balle de pioche, elle s’élancera vers la victoire.
La lutte pour le podium semblera encore plus compliquée pour Lucie Charvatova, quand elle s’apercevra que de la neige s’était insinuée dans sa visée. Anaïs Bescond, Uliana Nigmatullina et Frederica Sanfilippo ne manqueront pas d’en profiter, la Française en tête. Mais la Russe revient sur elle, et s’envole vers la deuxième place. Anaïs Bescond devra tout donner pour rester sur le podium, face au retour de l’Italienne. C’est finalement à la photofinish que la France arrachera cette troisième place, et son quatrième podium consécutif en relais cette saison. C’est également un premier podium en Coupe du monde pour Paula Botet.
C’est une belle opération pour l’équipe de France au classement du relais féminin. Avec la lointaine 14e place des Suédoises, les Françaises ont désormais 26 points d’avance sur ses concurrentes, Russie et Suède, séparées d’un petit point. Il ne reste qu’un seul relais en Coupe du monde cette saison, à Kontiolahti en mars.
Résultats complets
Crédit photo : Kevin Voigt