Coupe du Monde

Antholz – La Norvège s’impose sur le relais mixte, la France 5è

Ultime répétition avant les championnats du monde de Nove Mesto (CZE), le relais mixte d’Antholz (ITA) a livré de précieux indices pour toutes les nations engagées, en quête de derniers repérages. Il a souri à l’équipe de Norvège, portée par les frères Boe, juste devant l’Italie et la Suède. La France, dans une composition totalement inédite, se classe cinquième.

Duel au sommet entre la Norvège et l’Italie

Longtemps l’Italie a semblé en mesure de s’imposer à domicile, à l’occasion du deuxième relais mixte de la saison. Lancée par Dorothea Wierer, impeccable sur le tir avec un 10/10 mais plus en difficulté sur les skis (13ème temps), l’équipe transalpine réussit à reprendre les rênes à l’issue du deuxième relais parfaitement réussi par Lisa Vittozzi. Cette dernière, malgré une balle de pioche, s’offre même le meilleur temps de son tour face à la Slovène Anamarija Lampic, référence en la matière. Elle possède huit secondes d’avance sur la Suisse et la Norvège au moment de confier le relais à Didier Bionaz (passage qui porte à confusion lié à une incertitude sur la partie du corps touchée).

Johannes Thingnes Boe (NOR) © Thibaut/NordicFocus

Mais les espoirs italiens s’envolent à l’issue des deux derniers témoins. La faute au clan Boe, qui fait parler une nouvelle fois sa supériorité sans partage. La Norvège était, jusqu’à l’apparition de Tarjei Boe, totalement dans le coup, avec la troisième place virtuelle. Celui-ci continuait le travail de ses deux compatriotes Juni Arnekleiv (trois pioches) et Karoline Knotten (une seule erreur), n’utilisant que deux pioches pour virer en tête, cinq secondes devant l’Italie. Une situation idéale pour Johannes Boe, ultime relayeur pour la Norvège et qui n’en demandait pas tant. Le leader de la coupe du monde affiche une solidité incroyable au tir (une seule pioche sur le couché) pour s’imposer avec la manière. Il offre à son pays une nouvelle victoire, avec plus de vingt-deux secondes d’avance sur l’Italie de Tommaso Giacomel, fautif sur deux tirs.

Lisa Vittozzi (ITA), Dorothea Wierer (ITA), Tommaso Giacomel (ITA), Didier Bionaz (ITA) © Thibaut/NordicFocus

La Suède complète le podium

La troisième place fut également très disputée. Jusqu’au bout, la Suisse a pu y croire. Deuxième après le deuxième relais de Lena Haecki-Gross, vainqueur de l’individuel court la veille, et toujours dans le coup au troisième, elle laisse finalement échapper le podium lors des derniers kilomètres. Sebastian Stalder, auteur d’un sans-faute, s’incline dans le duel qui l’opposait à Martin Ponsiluoma à l’issue d’un large suspense. Au coude-à-coude à l’issue du dernier tir, le Suédois réussit à faire jouer sa puissance sur les skis pour parvenir à couper la ligne d’arrivée en troisième position.

Lena Haecki Gross (SUI) © Thibaut/NordicFocus

Une 5è place et de l’expérience engrangée pour la France

Côté français, l’équipe alignée affichait un visage totalement remodelé, en l’absence de Justine Braisaz-Bouchet, laissée au repos, et de Julia Simon et Emilien Jacquelin, préférés sur l’épreuve du relais simple. Lou Jeanmonnot, première relayeuse, avait parfaitement lancé les attentes françaises, échaudées par la septième place obtenue sur le relais mixte simple quelques minutes auparavant. Impeccable sur les skis (2ème temps de sa série) et auteur d’un excellent tir (une seule pioche utilisée), elle passe le relais à Jeanne Richard en tête. Pour sa deuxième apparition dans un relais de coupe du monde, la Française fait preuve de fébrilité, gênée par le froid, au moment de ses tirs et doit s’employer pour éviter l’anneau de pénalité. Elle parvient néanmoins à combler ses deux erreurs sur le tir couché et les trois qu’elle commet sur le debout après cinq balles de pioche parfaitement négociées.

Lou Jeanmonnot (FRA) © Manzoni/NordicFocus.

Mais les secondes filent et la toute jeune tricolore passe le témoin en 9ème position à Eric Perrot, troisième relayeur. Ce dernier tente alors de combler la minute trente qui le sépare du trio de tête. Il grapille quelques secondes grâce à un très beau tir (une seule balle de pioche utilisée sur le couché) et vire en 6ème position. Quentin Fillon-Maillet tente le tout pour le tout sur l’ultime relais pour revenir sur la tête de course. Il ne réussira finalement pas à inverser la tendance et termine finalement cinquième. Mais le Français pourra s’appuyer sur son sans-faute au tir et le troisième temps sur les skis lors de ce relais pour la mass-start prévue dimanche, dernière épreuve au programme d’Antholz.

Quentin Fillon Maillet (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Résultats

Crédit photo : Manzoni / NordicFocus