La dernière course de qualifications pour l’IBU Cup à Bessans a vu s’imposer Julia Simon devant Justine Braisaz-Bouchet et Paula Botet.
Le dernier mot pour Julia Simon avant Kontiolahti
Les membres de l’équipe de France A féminine étaient au départ de la mass-start de Bessans ce dimanche, dernière épreuve des sélections IBU Cup. Et à l’inverse d’hier, la victoire ne leur a pas échappé, Julia Simon en tête.
Comme à son habitude, Julia Simon a été très efficace sur le pas de tir. Avec une faute derrière la carabine, elle s’impose sur le reste des concurrentes avec une belle avance (24 secondes). Avec ces très beaux résultats obtenus depuis la fin de saison, la native des Saisies confirme qu’elle sera bien au rendez-vous à Kontiolahti pour commencer la nouvelle saison de coupe du monde de la meilleure des manières.
Encore une fois très rapide sur les skis, Justine-Braisaz Bouchet décroche une belle deuxième place malgré trois erreurs. Troisième sur le sprint hier, la championne olympique (et récente championne du monde) en titre de la discipline remonte une nouvelle fois sur la boite. De quoi donner de beaux espoirs pour la saison à venir.
En difficultés sur le sprint d’hier, (seulement 10ème malgré un 10/10), Lou Jeanmonnot a redressé la barre aujourd’hui. Pour la dernière compétition avant l’ouverture de la nouvelle saison de la coupe du monde, la Jurassienne a pris la quatrième place avec le 19/20 au tir, juste derrière Paula Botet.
Qui prendra le départ de l’IBU cup ?
C’est en Suède, du côte d’Idre Fjall, que le circuit B de la coupe du monde débutera. Trois tickets restaient à distribuer avant ces courses de sélections avec la prise en compte des deux meilleurs résultats de ces trois courses.
Il n’y a maintenant plus aucun doute, Paula Botet sera à coup sûr du côte d’Idre Fjäll dans quelques jours pour lancer la saison d’IBU Cup. Victorieuse du sprint jeudi dernier, quatrième sur le sprint d’hier, la Vosgienne récidive avec une nouvelle grosse performance, troisième aujourd’hui (18/20) à 26.8 secondes seulement de Julia Simon. Elle est donc la meilleure des Françaises en sélection sur les trois courses.
Le top 6 du jour est complété par Camille Bened (17/20) et Jeanne Richard (18/20).
Quatrième du sprint jeudi dernier et neuvième hier, Fany Bertrand était encore logiquement en lice pour la qualification en IBU Cup avant cette course. Avec un beau 18/20, la médaillée de bronze aux derniers mondiaux juniors sur le même format décroche la septième place et devrait s’assurer, elle aussi, une place dans les six qualifiées pour le circuit B.
Lisa Siberchicot (19/20), Gilonne Guigonnat (16/20) et Voldiya Galmace-Paulin (16/20) complètent le top 10.
Si la petite sœur d’Antonin Guigonnat prendra le départ de la coupe du monde dans quelques semaines, le destin de Voldiya Galmace Paulin dépendait encore de la course du jour. Cinquième sur les deux sprints de sélection, la native de Lille devait à nouveau répondre présent aujourd’hui pour s’assurer la qualification. Avec ce beau top 10, elle devrait également à coup sûr rejoindre Paula Botet et Fany Bertrand en Suède.
A noter la course compliquée de Sophie Chauveau, 16ème (12/20). Océane Michelon n’a quant à elle pas pris le départ de cette course.
Résultats complets :
Crédit photo : Authamayou/NordicFocus