Comme pour la catégorie “jeunes”, les championnats du monde juniors ont connu pour la première fois de l’histoire une mass start 60. Fany Bertrand parvient à accrocher la troisième place de cette course historique derrière Julia Kink et Ema Kapustova. Coté masculin, la Norvège était à la fête avec un magnifique triplé : le titre est revenu à Sivert Gerhardsen, devant Isak Frey et Tobias Alm.
Fany Bertrand, nouvelle bronzée de ces mondiaux !
Pour la dernière course individuelle de ces championnats du monde junior, Fany Bertrand parvient à aller chercher un très beau podium, son premier sur cette quinzaine de championnats. Malgré une erreur sur son deuxième tir couché, la Savoyarde revient à la lutte pour le top 3 dès son premier tir debout. Mieux encore, elle réussit, après son dernier tir, à prendre la tête de la course avec 6 secondes d’avance sur tout le monde. Malheureusement, elle ne parvient pas à conserver ce matelas et doit se contenter de la médaille de bronze.
C’est Julia Kink qui devient la toute première championne du monde junior de la mass start 60 ! Comme très souvent en biathlon, la gagne n’a pas été facile à obtenir. Après 2 erreurs, l’Allemande était placée 7ème après le troisième tir, à 40 secondes de la gagne. Avec un dernier tir parfait mais surtout le meilleur temps de ski dans le dernier tour, elle arrive à rattraper la Française, et même à la distancer pour aller chercher le plus beau des métaux. Sa victoire ne tient cependant qu’à un fil : elle n’a que 8 centièmes d’avance sur Ema Kapustova. La Slovaque qui a connu un début de course compliqué (20ème après le premier tir) a réussi a remonter dans le classement pour réussir, avec un 18/20, à jouer le titre jusque dans les derniers mètres. Elle décroche finalement l’argent. Déjà médaillée sur les championnats d’Europe (en catégorie sénior mais aussi en junior), elle permet d’étoffer un peu plus son beau palmarès.
Deuxième Française du jour, Léonie Jeannier termine 5ème avec un beau 19/20. Elle est devancée, pour deux petits centièmes par la Suédoise Sara Andersson. Longtemps en tête de course, Sonja Leinamo termine 6ème. Toutes deux à 16/20 aujourd’hui, Lisa Siberchicot et Célia Henaff n’ont pas pu jouer devant. Elles terminent respectivement 21ème et 29ème.
Triplé Norvégien chez les hommes
Plus tôt dans la matinée, la Norvège voyait Kasper Kalkenberg rafler l’or sur ce format, dans la catégorie jeune. Les Norvégiens junior font encore mieux en réalisant un très beau triplé où Sivert Gerhardsen décroche le titre. Déjà victorieux du relais mixte, le Norvégien vient chercher une nouvelle victoire aujourd’hui. Plutôt rapide sur les skis, c’est sur le pas de tir que le Scandinave a fait la différence : il est le seul à aller chercher un 20/20 avec des tirs à l’attaque.
Nouvelle médaille pour Isak Frey : après l’or sur le relais mixte et le sprint, le jeune Norvégien vient chercher l’argent. Pourtant auteur d’un 18/20 derrière la carabine, il décroche une belle médaille d’argent grâce à son temps sur les skis (2ème plus rapide du jour). Il devance un autre compatriote : Tobias Alm. Malgré un seul passage sur l’anneau de pénalité et le troisième temps à ski, c’est sa vitesse sur le pas de tir qui l’empêche de faire mieux que troisième. Il vient tout de même chercher son tout premier podium en carrière qui plus est, aux championnats du monde !
La cérémonie des fleurs est complétée par Vitalii Mandzyn (19/20), Konrad Badacz (18/20) et Ole Suhrke (19/20).
Pas de médaille pour les Français aujourd’hui. Belle course en revanche de Jacques Jefferies, meilleur Tricolore du jour, avec un seulement deux erreurs et le 16ème temps à ski. Le Haut-Savoyard termine 11ème.
Axel Garnier (17/20) termine 28ème. Très rapide sur les skis (8ème temps), Théo Guiraud Poillot termine 37ème avec 7 fautes, juste devant Valentin Lejeune (16/20) qui semblait fatigué en cette fin de Mondiaux.
Résultats complets de la course masculine
Résultats complets de la course féminine
Crédit photo : Katariina Peetson