Circuit National Courses intersaison

Arçon – Julia Simon championne de France de poursuite

Au terme d’une course au coude-à-coude avec Lou Jeanmonnot (2e) et Jeanne Richard (3e), Julia Simon prend finalement l’avantage et s’offre le titre national de la poursuite. Amandine Mengin réalise le doublé en U22, sixième au scratch.

Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard : le spectacle au rendez-vous

Les biathlètes françaises, dominatrices en Coupe du monde la saison dernière, ont une nouvelle fois mené une course de haut niveau sur le circuit national. Julia Simon, dossard 3 après son podium sur le sprint, est restée sur le devant de la scène tout au long de la course. Après la première erreur de Chloé Chevalier, nouvelle championne du sprint, et de Lou Jeanmonnot, les trois médaillées d’hier forment un trio poursuivi par Jeanne Richard.

© Manzoni/NordicFocus

Si Chloé Chevalier craque sur le deuxième tir couché (3 fautes), Julia Simon s’en sort avec une faute, tout comme Lou Jeanmonnot. Jeanne Richard en profite pour prendre la tête. Toujours à l’attaque sur chacun de ses tirs, Julia Simon recolle avec la biathlète des Gets après un premier tir debout supersonique. Rapidement rejointes par Lou Jeanmonnot, puissante sur la piste d’Arçon, elles ont largement décroché leurs poursuivantes et se préparent déjà à l’ultime exercice de précision.

Plus rapide à tirer, Julia Simon part une fois à la faute mais fait craquer ses adversaires. Elle s’envole alors vers la victoire, qui lui avait échappée par trois fois sur ce Summer Tour. Avec chacune deux fautes, Lou Jeanmonnot et Jeanne Richard complètent le podium dans cet ordre, à 16 et 26 secondes.

Lou Jeanmonnot (FRA), Jeanne Richard (FRA), Julia Simon (FRA) – © Manzoni/NordicFocus

Meilleur temps de poursuite, Justine Braisaz-Bouchet a commencé la course en demi-teinte avec un 8/10 au couché. Mais parfaite sur les tirs debout, et en forme sur les skis, elle remonte finalement à la quatrième place (11e au sprint). Elle devance sur la ligne Gilonne Guigonnat (18/20) et Amandine Mengin.

Amandine Mengin, encore sixième et un nouveau titre à la clé

Déjà titrée sur le sprint, Amandine Mengin n’a pas tremblé face à toutes ses concurrentes de l’équipe A. Avec un magnifique 19/20 au tir (une faute au premier debout), elle conserve sa sixième place acquise sur le sprint et réalise le doublé en U22.

Amandine Mengin (FRA) – © Manzoni/NordicFocus

Fany Bertrand, chirurgicale face aux cibles (le seul 20/20 de la course), gagne trois places et termine 7e. En difficulté sur le pas de tir, Chloé Chevalier finit 8e (14/20), devant Camille Bened (18/20) et Paula Botet (18/20).

Voldiya Galmace Paulin (FRA) – © Manzoni/NordicFocus

En 14e position, Voldiya Galmace Paulin fait la poule (1-1-1-1) mais gagne une place en U22 et devient vice-championne de France dans cette catégorie. 16e au scratch, Célia Henaff (18/20) complète le podium U22.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus