Roi des Mondiaux chez les hommes, Johannes Boe s’octroie la couronne de la mass start, son troisième titre de la quinzaine. Quentin Fillon Maillet offre la première médaille individuelle pour les Bleus en terminant troisième. L’argent est à créditer au Letton Andrejs Rastorgujevs. Fabien Claude 5e.
Le roi Johannes Boe, champion du Monde de la mass start
Après l’argent sur le sprint, aucune médaille d’or individuelle n’aura échappé à Johannes Boe. Il égale le record de Martin Fourcade, qui récoltait tous les titres des Mondiaux d’Oslo en 2016 avant d’être battu sur la mass start… par son grand rival et vainqueur du jour. C’est aussi son vingtième titre mondial toutes épreuves confondues, l’élevant au niveau d’un certain Ole Einar Bjoerndalen. Johannes Boe prend les rennes dès le premier tour en skiant à bloc, entamant d’emblée les corps déjà fatigués par la quinzaine. Après une faute au premier tir, l’ogre norvégien refait peu à peu son retard.
Treize secondes derrière Quentin Fillon Maillet après un 5/5 au deuxième tir couché, Johannes Boe produit de gros efforts sur la piste pour recoller avec la tête. Parmi le groupe des leaders, il est le seul avec Andrejs Rastorgujevs à blanchir les dix cibles des debout. Intouchable sur la piste, le Champion olympique de la mass start est désormais champion du Monde en titre.
Quentin Fillon Maillet donne le sourire à l’équipe de France
Les Bleus couraient après un premier podium depuis le début de la saison. En cette fin de Mondiaux records pour l’équipe de France, le compteur est enfin débloqué. C’est sur le podium de la course des rois que Quentin Fillon Maillet plante le drapeau tricolore, la breloque de bronze autour du cou.
Il aura été parfait pendant la première moitié de course. Impérial sur le premier tir, il ressort en tête et mène un petit groupe composé de Tarjei Boe, Benedikt Doll et Andrejs Rastorgujevs. Il continue son récital au deuxième tir couché, et grapille quelques secondes grâce à un tir engagé. Finalement rattrapé par Johannes Boe avant le premier tir debout, Quentin Fillon Maillet perd sa toute dernière balle. Mais il pourra compter sur son enchaînement ultra-rapide (un tir en 18.2 secondes) pour croire encore au podium.
Ressorti en troisième position, il forcera Tarjei Boe à faire l’effort pour revenir dans ses skis. Alors que Johannes Boe et Andrejs Rastorgujevs s’envolent vers l’or et l’argent, un duel franco-norvégien s’installe sur l’ultime tir. Mais Quentin Fillon Maillet est imprenable. Le double champion olympique a retrouvé sa hargne et le regard noir qui fait sa force sur le tir debout. Il engage quatre de ses balles avant même que l’aîné des frères Boe n’ait le temps de tirer sa première. Un 5/5 en 17,5 secondes qui laisse le Norvégien sur le tapis et avec 150 mètres supplémentaires.
Les Bleus toujours bien placés
Si la médaille se faisait attendre, les résultats des Français étaient loin d’être décevants sur cette quinzaine. Les Bleus montrent une nouvelle fois le maillot dans le top 10, avec trois représentants. Derrière la médaille de bronze de Quentin Fillon Maillet, Tarjei Boe échoue au pied du podium. C’est ensuite Fabien Claude qui en termine à la cinquième place, avec un 18/20 au tir. Toujours en embuscade autour de la dixième position, c’est un tir debout parfait qui le propulse dans la cérémonie des fleurs.
Pénalisé à deux reprises dès son premier tir, Éric Perrot se reprend sur les deux tirs suivants. Sixième en compagnie de Fabien Claude en arrivant sur le dernier tir, il part malheureusement à la faute. Dans le dernier tour, il résiste au retour de Philipp Nawrath pour obtenir la neuvième place. Aux portes du top 10, Émilien Jacquelin aura fait quelques erreurs de trop pour capitaliser sur son excellent temps de ski (le quatrième à 25 secondes de Johannes Boe). À 15/20, il termine onzième.
Quentin Fillon Maillet offre la treizième médaille française, un record depuis les 11 breloques glanées à Oslo en 2016. C’est seulement une médaille de moins que le record absolu détenu par la Norvège, qui avait décroché 14 médailles en 2021 à Pokljuka. Pour la première fois depuis 2016, la France pointe en tête du tableau des médailles, avec deux médailles d’or de plus que la Norvège.
Résultats complets :
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus