Championnats du Monde

Le Grand Bornand : Les JO avant les Mondiaux

La mairie du Grand Bornand est récemment revenue sur les raisons qui ont finalement décidé la station haut-savoyarde à renoncer à l’organisation des Mondiaux 2028 ou 2029.

JO/Mondiaux : ne pas jouer sur les deux tableaux

Par l’intermédiaire de Ski Chrono, Fabien Saguez, président de la Fédération française de ski, révélait la semaine dernière que le Grand Bornand n’était plus dans la course pour l’obtention des championnats du monde 2028-2029. La station haut-savoyarde, qui rêvait d’une grande première pour des mondiaux organisés en France, laisse donc le champs libre à Hochfilzen et Holmenkollen pour se partager les deux éditions.

Tuomas Harjula (FIN), Emilien Claude (FRA) © Authamayou/NordicFocus

Pourtant, comme le rappel la mairie du Grand Bornand dans un communiqué, ce projet, étudié avant même les JO 2030, avait un sens : le seul site en France à être habilité par la Fédération Internationale pour organiser coupes et championnats du monde, l’expérience d’organiser de grands événements et particulièrement en biathlon, mais aussi l’engouement autour de cette discipline en France depuis plusieurs années avec des résultats exceptionnels pour les Bleus.

© Thibaut/NordicFocus

Mais les derniers mois ont tout remis en cause avec la candidature des Alpes Françaises pour l’organisation des JO 2030 qui devrait, tout sauf surprise, rafler la mise. Pour la commune haut-savoyarde, probable théâtre des épreuves olympiques de biathlon dans six ans, il est préférable de ne pas jouer sur les deux tableaux.

“La vraisemblable attribution de ces Jeux à la France, en juillet prochain, nous a fait reconsidérer notre position. En effet, il est peu probable que les instances du biathlon accordent les mondiaux 2028 ou 2029 au pays organisateur des Jeux Olympiques 2030, d’autant que de grandes nations du biathlon devraient également être candidates à l’organisation des championnats du Monde. C’est pourquoi, il a été décidé de ne pas poursuivre ce projet de candidature.

Lou Jeanmonnot (FRA) © Thibaut/NordicFocus

Nous ne cherchons pas à faire un évènement pour un événement : ce qui compte, c’est le sens que nous y mettons et l’héritage matériel et immatériel qu’il laissera à notre village. L’organisation des mondiaux devait nous donner les moyens de réaliser des infrastructures indispensables à la qualité de vie du village et être un accélérateur de transition.

Julia Simon (FRA) . © Thibaut/NordicFocus

L’étude de faisabilité et le programme d’investissements travaillés depuis 2 ans pour la candidature à l’accueil des championnats du Monde de Biathlon sont transposables à l’accueil des JOP (jeux olympiques et paralympiques, ndlr). Si sur le plan sportif les travaux restant à réaliser sont limités, des aménagements et infrastructures complémentaires sont indispensables pour accueillir l’organisation des JOP, notamment en raison de la période de forte affluence touristique (février-mars) et de la durée des épreuves.

Anais Chevalier-Bouchet (FRA), Chloe Chevalier (FRA) © Thibaut/NordicFocus

De retour au calendrier en décembre prochain, le Grand Bornand met tout en œuvre actuellement pour organiser des manches de coupe du monde entre 2026 et 2030, avec toujours l’organisation de Mondiaux dans un coin de la tête.

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus