Championnats du Monde

Nove Mesto – Julia Simon encore titrée sur la poursuite !

En patronne, Julia Simon s’impose une nouvelle fois sur la piste de Nove Mesto. Elle devance l’Italienne Lisa Vittozzi et sa compatriote Justine Braisaz-Bouchet. Sophie Chauveau termine à nouveau quatrième.

Julia Simon, au sommet de son art !

Déjà en or sur le relais mixte, ainsi que sur le sprint, Julia Simon prenait le départ en grande favorite. La Savoyarde partait avec un bagage déjà confortable sur le format : championne du monde en titre, tenante du petit globe de la spécialité et déjà victorieuse sur le format cette saison, elle avait tout pour briller aujourd’hui.

Julia Simon (FRA) © Thibaut/NordicFocus.

Comme à son habitude, Julia Simon a fait la différence grâce à ses tirs tant précis (19/20) que rapides (deuxième temps). S’élançant avec 5 secondes d’avance sur sa compatriote Justine Braisaz-Bouchet, la championne n’a pas tremblé malgré la vitesse de son adversaire, qui est rapidement revenue sur elle. Commettant toutes deux une erreur sur leur deuxième tir couché, les biathlètes des Saisies demeurent en tête de la course. C’est sur son premier debout que Julia Simon fait la différence : le meilleur temps (tir en 17.7 secondes) et un 5/5 lui permettent de prendre les commandes de la course. Grâce à un dernier tir réussi, la Savoyarde peut profiter de son dernier tour pour savourer son troisième titre mondial sur une course individuelle. Elle devient ainsi la deuxième Française à établir le doublé sprint-poursuite sur des championnats du monde, après Marie Dorin-Habert en 2015.

Les Françaises une nouvelle fois à la lutte

Encore très rapide sur la piste aujourd’hui (2ème temps à 18.2 secondes), Justine Braisaz-Bouchet se faisait très menaçante. Ses deux erreurs sur son premier debout l’ont malheureusement éloignée du titre, elle ressort cependant troisième à une minute de la tête. 

Justine Braisaz-Bouchet (FRA) © Thibaut/NordicFocus.

C’est alors qu’une nouvelle course se met en place pour Justine Braisaz-Bouchet : la course au podium. Dans son quatrième tour, elle est accompagnée de Sophie Chauveau pour aller chercher une nouvelle médaille. Malgré une erreur sur son dernier tir, la vice-championne du monde du sprint a fait parler ses capacités de skieuse : elle réussit à reprendre 14 secondes sur Lisa Vittozzi pour n’échouer qu’à 3 secondes d’une nouvelle médaille d’argent. Elle décroche tout de même une troisième médaille (en autant de courses) sur ces mondiaux avec un métal différent cette fois : le bronze.

Sophie Chauveau (FRA) © Thibaut/NordicFocus.

Pour ses deuxièmes championnats du monde en carrière, Sophie Chauveau a été encore une fois au rendez-vous. Déjà 4ème du sprint, elle s’élance à 44 secondes de la gagne, et à seulement 4 secondes du podium. Podium qu’elle réussit à accrocher fictivement dès les premiers mètres sur la piste. Elle commet cependant une erreur sur chacun de ses trois derniers tirs et termine une nouvelle fois quatrième.

Première médaille pour Lisa Vittozzi

En difficulté sur la piste lors du sprint de jeudi dernier, Lisa Vittozzi avait à cœur de se reprendre. Avec le meilleur temps de poursuite du jour, le quatrième temps à ski, mais surtout un beau 19/20, l’Italienne décroche l’argent aujourd’hui.

Lisa Vittozzi (ITA) © Thibaut/NordicFocus.

C’est seulement après le premier tir debout que la Transalpine se place sur le podium. Avec le sans faute à ce stade de la course, elle ne commet qu’une erreur sur le dernier tir et résiste bien au retour des Françaises dans le dernier tour pour décrocher sa troisième médaille mondiale individuelle.

Lisa Vittozzi (ITA), Julia Simon (FRA), Justine Braisaz-Bouchet (FRA), Sophie Chauveau (FRA), Hanna Oeberg (SWE), Franziska Preuss (GER) © Thibaut/NordicFocus.

La cérémonie des fleurs est complétée par Hanna Oeberg (18/20) et Franziska Preuss (19/20) qui termine une nouvelle fois sixième.

Lou Jeanmonnot (FRA) © Thibaut/NordicFocus.

Plus en difficulté sur les skis, Lou Jeanmonnot termine 7ème malgré un 18/20. Pour sa deuxième course sur des championnats du monde, Jeanne Richard franchit la ligne d’arrivée 18ème (16/20)

RESULTATS COMPLETS

Crédit photos : Thibaut/NordicFocus