Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot et Sophie Chauveau s’offrent dans cet ordre un magnifique quadruplé sur le sprint des Championnats du monde !
Julia Simon sort la course parfaite au meilleur des moments
Le sprint est un format de course qui a souvent joué des tours à Julia Simon, en particulier cette saison. Mais le sort est désormais rompu, sur le sprint le plus important de la saison. D’une précision chirurgicale face aux cibles, incisive sur les spatules, Julia Simon n’a laissé aucune chance à ses concurrentes.
Partie prudemment par rapport à ses adversaires, elle se replace deuxième dès son premier tir, derrière Ingrid Tandrevold. Le moteur était lancé ; elle rivalise avec la Norvégienne dans la deuxième boucle, laissant le dernier mot à la carabine.
Son tir debout en 17,7 secondes la place définitivement hors de portée, ou presque. Julia Simon s’arrache dans le dernier tour, pour enfin s’assurer de sa deuxième victoire en carrière sur le sprint, sa deuxième médaille d’or sur ces championnats du monde, mais surtout son deuxième titre individuel.
Justine Braisaz-Bouchet s’enflamme sur la piste
Justine Braisaz-Bouchet avait déjà fait forte impression sur les skis lors du relais mixte, où elle avait rattrapé son anneau de pénalité pour donner le relais en tête. C’est bis repetita sur le sprint. Partie fort dès le premier tour, elle s’installe sur son premier tir avec 6,7 secondes d’avance sur Anamarija Lampic. Partie une fois à la faute, elle ressort néanmoins à 14,9 secondes d’Ingrid Tandrevold.
Toujours aussi rapide dans le deuxième tour, elle se replace en troisième position, à seulement 5,1 secondes de la tête, détenue désormais par Julia Simon. Avec un tir debout maîtrisé en 26,1 secondes, elle pointe à 13,4 secondes de sa coéquipière. Son meilleur temps de ski sur chacun des tours ne parviendra pas à lui donner le titre, mais lui offrira une belle médaille d’argent.
Lou Jeanmonnot décroche sa toute première médaille mondiale
La native de Pontarlier talonne Julia Simon sur la première moitié de course, ne concédant du temps que sur le pas de tir. Parfaite au couché, elle arrivait en quatrième position pour l’ultime tir. Malgré 150 mètres supplémentaires, elle profite des erreurs d’Ingrid Tandrevold pour conserver sa place sur le podium.
Elle fera alors parler son talent de finisseuse, et résistera au retour de ses adversaires. À 40,8 secondes de Julia Simon à l’arrivée, elle décroche la médaille de bronze, sa toute première breloque mondiale.
Sophie Chauveau pour couronner le tout
À l’inverse de Lou Jeanmonnot, c’est sur le tir couché que Sophie Chauveau a commis sa seule erreur de la course. Et tout comme sa compatriote, cette mauvaise fortune survient sur le tir qui constitue son point fort. Néanmoins, la Bornandine déjouera les statistiques : balle après balle, elle blanchira les cinq cibles du tir debout.
Ressortie en quatrième position, c’est un dernier tour à double enjeu qui commence pour Sophie Chauveau. Huit secondes derrière Lou Jeanmonnot, elle peut encore rêver de la médaille ; mais derrière, la Lettonne Baiba Bendika se fait menaçante. Les deux adversaires skièrent quasiment à la même allure, à l’avantage de Bendika. Pourtant, à l’arrivée, c’est bien le quadruplé qui se matérialise. Sophie Chauveau termine quatrième à 44,2 secondes.
Jeanne Richard n’est pas en reste
Baiba Bendika, 9/10, égale sa meilleure performance en carrière avec la cinquième place. Franziska Preuss, une erreur sur le tir debout, complète la cérémonie des fleurs. À 10/10 mais moins rapide sur la piste, Lisa Vittozzi termine septième. Suivent les deux sœurs Oeberg, Hanna puis Elvira, toutes deux à 9/10. Elles auront notamment perdu du temps sur le pas de tir. Enfin, Dorothea Wierer (10/10) clos le top 10 de la course. En course pour le podium jusqu’au deuxième tir, Ingrid Tandrevold s’effondre avec trois erreurs. Elle termine 25e.
La razzia des Françaises a aussi sa cerise sur le gâteau. Pour sa première course aux Championnats du monde, Jeanne Richard frappe fort. Impeccable sur son tir couché, la biathlète des Gets est même dans la course au podium. Malheureusement, ses deux erreurs la font reculer en vingt-quatrième position, juste derrière Ingrid Tandrevold. Mais la Française de 21 ans ne se laissera pas abattre ; survoltée dans le dernier tour, elle grapille neuf places et décroche un magnifique top 15.
Les Françaises pourront profiter de leur avance et de leur grande forme sur la poursuite de dimanche, qui s’annonce électrique. Aujourd’hui, nos quatre Françaises se classent dans le top 5 des temps de ski, Justine Braisaz-Bouchet caracolant en tête. Jeanne Richard réalise quant à elle le neuvième temps.
Résultats complets
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus