IBU Cup

Arber – Camille Bened deuxième du sprint remporté par Karoline Erdal

Derrière une grande Karoline Erdal, Camille Bened est allée chercher son premier podium de l’hiver sur ce deuxième sprint d’Arber. L’Autrichienne Lea Rothschopf complète le podium.

Karoline Erdal, « seul au monde ».

Pour cette deuxième journée de compétition en Bavière, les conditions climatiques ont été une fois de plus apocalyptiques. Les dames ouvraient ce samedi par un deuxième sprint, pour leur dernière course avant la trêve. Les bourrasques mêlées à une pluie battante n’ont pas freiné la Norvégienne Karoline Erdal. Comme Hanna Auchentaller jeudi, la Scandinave a rendu une copie parfaite derrière la carabine. Un 10/10, qui dans ces conditions, a fait plus que la différence sur ce pas de tir allemand. Elles ne sont que quatre à réaliser ce score parfait aujourd’hui. Avec un temps de ski suffisant (quatorzième), la native de Førde s’en va décrocher son deuxième succès cette saison, le second sur un sprint après celui d’Idre en décembre.

Karoline Erdal (NOR) – Reichert/NordicFocus.

Une deuxième place et un premier podium pour Camille Bened cet hiver.

Reléguée à quinze secondes de la vainqueure du jour, Camille Bened décroche son premier podium en 2024. Manquant la première partie de saison à la suite d’une grave blessure à l’entraînement, la Haut-Savoyarde est de retour aux affaires. La native d’Evian Les Bains retrouve les joies d’un podium en signant un solide 9/10 face aux cibles. En forme sur les planches (neuvième chrono), la Chablaisienne monte en puissance au fil des courses et semble retrouver son meilleur niveau. De bon augure pour terminer une saison certes tronquée, mais positive au niveau des performances.

Camille Bened (FRA) – Reichert/NordicFocus.

Derrière, le podium est complété par Lea Rotschopf. Sélectionnée pour les mondiaux de Nove Mesto, l’Autrichienne arrivera en République Tchèque avec le plein de confiance avec son tout premier podium en carrière en IBU Cup. Une erreur sur son couché et une troisième place sur la ligne d’arrivée à 28 secondes de Karoline Erdal.

La cérémonie des fleurs est complétée par Ella Halvarsson (10/10), Dunja Zdouc (9/10) et Beatrice Trabucchi (9/10).

Le reste de l’Equipe de France au-delà du top 15.

Le pas de tir a joué quelques tours aux autres membres de l’équipe féminine sur ce 7,5 km. Anaëlle Bondoux, deuxième tricolore du jour, se classe seizième. L’Iséroise, impériale sur les skis (meilleur temps) a connu quelques difficultés derrière la carabine. La faute à quatre erreurs dont, trois sur son debout. Quatrième jeudi, Noémie Remonnay n’a pas su rééditer cette belle performance ce samedi. 150 mètres supplémentaires sur chacun de ses deux tirs pour une vingt et unième place à la clé.

Anaelle Bondoux (FRA) – Reichert/NordicFocus.

Absente lors du premier sprint, Océane Michelon était bien présente dans le portillon de départ. La Savoyarde s’est faite piégée dès son premier passage face aux cibles avec quatre fautes. À l’arrivée, c’est un score de 5/10 en vingt-septième position pour elle. Point positif, elle réalise le quatrième temps sur les spatules, signe que sa cheville va mieux.

Résultats complets :

Crédit photo : Reichert / NordicFocus