La cinquième étape de la Coupe de France a débuté par les victoires d’Éric Perrot et de Lou Jeanmonnot sur le premier sprint du weekend.
Éric Perrot devance Émilien Jacquelin
À quelques jours des Championnats du monde de Nove Mesto, Éric Perrot signe le 10/10 et remporte le sprint des compétitions nationales de La Féclaz. Il devance Émilien Jacquelin, en forme sur la piste, puisqu’avec un 8/10 (deux fautes au tir debout) il se place à 13,5 secondes de son coéquipier. C’est Ambroise Meunier, dossard jaune du circuit national, qui complète le podium, avec un sans-faute au tir.
À moins de trois secondes du podium, Oscar Lombardot se classe quatrième avec une faute sur son deuxième tir. Florent Claude (1-0), identifiable aux couleurs belges de sa combinaison, termine juste derrière en cinquième position.
Premier U22, Jacques Jefferies réalise le 9/10 et décroche la sixième place, juste devant Fabien Claude (1-1). Avec trois fautes au tir, Quentin Fillon Maillet se contente de la huitième place à 58 secondes d’Éric Perrot. En neuvième et dixième positions, Esteban Javaux (1-0) et Edgar Geny (1-1) complètent le podium U22.
Du côté des U19, Jérémie Bouchex Bellomie (0-1), 14e au scratch, se classe devant Antonin Guy (0-1) et Léo Carlier (1-1), respectivement 16e et 17e de la course.
La course U17 de l’après-midi a vu le doublé de deux Emile : Emile Weiss (1-1) pour la victoire, devant Emile Perrillat-Bottonet (4-0). Oriol Bosch Benet (2-1) obtient la troisième place.
Lou Jeanmonnot et Jeanne Richard dominent la course féminine
Toutes deux à 10/10, Lou Jeanmonnot et Jeanne Richard ont repoussé la concurrence bien loin derrière. C’est la native de Pontarlier qui s’impose avec 12,9 secondes d’avance sur Jeanne Richard, première U22. La biathlète des Gets gagne ainsi des points pour espérer faire partie de la start-list du sprint des Mondiaux.
Justine Braisaz-Bouchet, avec ses trois fautes (2-1), complète le podium à 51,9 secondes. Une faute sur chaque tir, Julia Simon ne concède que trois dixièmes sur sa coéquipière des Saisies, et termine au pied du podium. Avec le même schéma au tir, Sophie Chauveau termine cinquième, à 54,2 secondes.
Les places d’honneur sont d’autant plus serrées que Voldiya Galmace Paulin, première U19 et auteur d’une faute au debout, se classe sixième à 56,1 secondes. Les septième et huitième places reviennent à Amandine Mengin (0-0) et Maya Cloetens (1-0), qui complètent le podium U22.
Fany Bertrand (1-1), qui défend son dossard jaune, termine en onzième position, juste devant Gilonne Guigonnat (2-1). Ce sont ensuite Lou Anne Dupont Ballet Baz (2-0) et Alice Dusserre (1-0) qui se classent deuxième et troisième U19.
Chez les U17, c’est Maëlle Achoui (1-1) qui l’emporte, avec 7,2 secondes d’avance sur Rosalie Odile (1-4). Rose Marguet (1-0) troisième.
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus