Coupe du Monde

Oberhof – Les Françaises s’imposent sur le relais

Au bout du suspense, l’équipe de France féminine remporte le relais d’Oberhof devant la Norvège et la Suède.

Le récital des Françaises à Oberhof

Cinq dans le top 10 du sprint dominé par Justine Braisaz-Bouchet, la victoire de Julia Simon devant sa coéquipière des Saisies hier sur la poursuite, les Bleues avaient logiquement la pancarte de favorites ce dimanche sur le relais féminin. Un statut qu’elles ont parfaitement assumé puisque les biathlètes de Cyril Burdet bouclent cette fabuleuse semaine à Oberhof par une victoire en équipe.

Lou Jeanmonnot (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Toujours placées en tête de course, les Françaises ont fait la différence en piste, meilleur temps de ski, mais aussi sur le pas de tir avec aucun anneau de pénalité malgré des conditions compliquées. Bien lancée par Lou Jeanmonnot avec une seule balle de pioche, Justine Braisaz-Bouchet maintenait le navire bleu en tête avec quatre pioches, et une vitesse à ski toujours aussi impressionnante. Alors qu’elle avait connu une première compliquée en relais l’hiver dernier, Sophie Chauveau a fait le boulot jusqu’au bout en blanchissant ses trois fautes au tir debout. Lancée par la Bornandine avec 22 secondes d’avance sur Ingrid Tandrevold, Julia Simon a parfaitement conclu ce relais. La numéro une mondiale sortante s’est tout de même fait une grosse frayeur sur l’ultime tir de ce relais en utilisant ses trois balles de pioche, mais sans conséquence. Dans un dernier tour au forceps face à la Norvégienne, elle conservera sa dizaine de secondes d’avance. Une étape allemande au plus-que-parfait pour ce groupe féminin français épatant.

Julia Simon (FRA) © Thibaut/NordicFocus

Derrière, la Norvège (10 pioches) prend la deuxième place à 9.3 secondes grâce à Maren Kirkeeide, Marit Skogan, Karoline Knotten et Ingrid Tandrevold. Ressortie du dernier tir à 12 secondes de Julia Simon, Ingrid Tandrevold a dû s’avouer vaincue face à la Française. Avec un anneau de pénalité et huit balles de pioche, la Suède d’Anna Magnusson, Linn Persson et des sœurs Oeberg termine troisième à 33.5 secondes. À 46.8 secondes de la France au dernier passage de relais, Elvira Oeberg s’élançait de trop loin pour faire monter son équipe sur la plus haute marche du podium.

L’Italie quatrième, on notera la contre-performance des Allemandes à domicile, cinquième à plus de 4 minutes 20 de la victoire. Les biathlètes d’outre-Rhin ont été handicapées par trois tours de pénalité.

Résultats complets :

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus