Énorme performance collective de cette équipe de France féminine emmenée par Justine Braisaz-Bouchet qui enregistre un quatrième succès de rang ! La Savoyarde devance Franziska Preuss et Sophie Chauveau, qui signe le tout premier podium de sa carrière. Trois autres françaises dans le Top 10 avec Jeanne Richard huitième, Lou Jeanmonnot neuvième et Julia Simon dixième.
Justine Braisaz-Bouchet puissance 4 !
La leader du classement général commence l’année de la même manière qu’elle l’avait finie ! Justine Braisaz-Bouchet enchaîne tout simplement un quatrième succès de rang. La Savoyarde a construit son succès grâce à son ski toujours aussi dévastateur. Malgré deux erreurs sur son couché dont elle ressortait en vingt-huitième position, la biathlète des Saisies réglait la mire par la suite. Un tir debout maîtrisé sur un pas de tir venteux lui permettait de ressortir aux abords du podium. Dans ce dernier tour, la championne olympique de la mass-start signe le meilleur chrono et comblera les vingt-quatre secondes de déboires sur Franziska Preuss. Pour quatre petites secondes, Justine Braisaz-Bouchet signe une quatrième victoire consécutive (un record pour une Française) avec en prime le meilleur temps de ski ! Elle s’élancera demain avec le dossard 1 sur la poursuite, toujours avec la tunique jaune sur ses épaules.
Franziska Preuss échoue de peu de la victoire
À domicile, Franziska Preuss termine encore une fois à la deuxième place, c’est la troisième fois cet hiver. L’Allemande signe le tir parfait devant un public en feu malgré des conditions climatiques très instables. Dixième temps sur les spatules, il en manquera dans la dernière boucle pour accrocher la Française et la victoire aujourd’hui. Néanmoins, elle sera attendue sur le 10 km demain pour (enfin) aller décrocher une première victoire cette saison.
Cinq Françaises parmi les dix premières de ce sprint d’Oberhof
Outre la nouvelle maestria de Justine Braisaz-Bouchet, c’est l’entièreté de cette équipe de France féminine qu’il faut féliciter pour cette course collective extraordinaire.
Sophie Chauveau ajoute une nouvelle ligne à son palmarès dans sa jeune carrière en signant son tout premier podium en Coupe du Monde. Troisième aujourd’hui avec un solide 9/10, la Bornandine a répondu présent au niveau auquel on l’attendait. Une forme à ski retrouvée (quatrième temps) lui permet de monter sur la boite à deux petits dixièmes de l’Allemande en éjectant Anna Magnusson, quatrième à 10/10. Janina Hettich-Walz (10/10) et Karoline Knotten (9/10) complètent la cérémonie des fleurs.
Lisa Vittozzi septième à 9/10, la troisième française du jour est une belle surprise en la personne de Jeanne Richard. Toute première course en Coupe du Monde et une huitième place à la clé pour la Haut-Savoyarde. Précise derrière la carabine en signant le sans-faute et le quatorzième temps à ski, la Morzinoise pourra jouer encore plus grand demain.
Derrière, Lou Jeanmonnot et Julia Simon bouclent le feu d’artifice bleu en étant respectivement neuvième (10/10) et dixième (8/10). Dernière française engagée sur ce 7,5 km, Océane Michelon enregistre un joli top 30 pour également sa première expérience sur le circuit A. Vingt-huitième sur la ligne l’arrivée à 1 min 45 sec, la native de Chambéry faute à deux reprises et est créditée du vingt-sixième temps sur les skis.
Les favorites passent à la trappe
Ce sprint aura piégé quelques favorites en vue du classement général. Elvira Oeberg est aux portes du top 10 en onzième position (8/10). Deuxième au général avant la course, Ingrid Tandrevold n’est que dix-septième avec trois erreurs sur son debout. Pire, Hanna Oeberg n’est que cinquante-deuxième avec seulement un 6/10 au tir.
Résultats complets :
Crédit photo : Thibaut / NordicFocus