Junior Cup

Ostersund – Célia Henaff en or sur l’individuel devant Amandine Mengin

Les Françaises signent un magnifique doublé sur l’individuel des championnats du monde juniors avec la victoire de Célia Henaff devant Amandine Mengin. Top 10 pour Voldiya Galmace Paulin.

Doublé français avec Célia Henaff et Amandine Mengin

24 heures après le double podium réalisé par Antonin Guy et Léo Carlier sur l’individuel jeunes, l’équipe de France place une nouvelle fois deux biathlètes en haut de la feuille des temps, cette fois-ci sur l’individuel juniors féminin.

À 20 ans, Célia Henaff signe sa première victoire à l’internationale. Déçue jusqu’ici de sa régularité derrière la carabine, la Savoyarde a réussi à blanchir ses vingt cibles pour s’offrir l’or mondial. Avec le huitième temps de ski, elle devance de 22.5 secondes sa compatriote Amandine Mengin. Très rapide en piste (deuxième chrono), la Vosgienne se pare d’argent avec un solide 19/20 sur le pas de tir. Avec cette belle performance, elle met également la main sur le petit globe de la spécialité.

Célia Henaff, Amandine Mengin © IBU

Repoussée à 1 minute de Célia Henaff avec une erreur derrière la carabine, l’Italienne Fabiana Carpella décroche la médaille de bronze. On retrouve deux Norvégienne dans la cérémonie des fleurs avec Siri Skar (19/20) quatrième et Ann Kristin Aaland (20/20) sixième. La Lettone Estere Volfa (18/20) s’intercale entre les deux Scandinaves.

La plus rapide en piste ce jeudi, 10 secondes de mieux qu’Amandine Mengin, Voldiya Galmace Paulin débute ses Mondiaux avec une dixième place. La Française, en tête du classement général IBU Cup, a commis trois erreurs au tir. Même tarif pour Anaëlle Bondoux (17/20) revenant de blessure, avec une seizième place à l’arrivée.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus