Récent champion d’Europe junior de relais mixte et porteur du dossard jaune sur la Coupe de France, Jacques Jefferies a bien voulu répondre à nos questions. Le biathlètes des Gets sera au départ des Mondiaux junior dans quelques semaines aux États-Unis et fait du Samse National Tour un objectif pour la fin de saison.
Une première dorée pour Jacques Jefferies
Jacques Jefferies était au départ du sprint du Col de Porte dimanche dans le cadre du Samse National Tour. Mais une semaine plus tôt, il bouclait les Championnats d’Europe junior du côté de Pokljuka. Comme l’ensemble de l’équipe de France, le biathlète des Gets a brillé en Slovénie. Sur le site des derniers Mondiaux senior, il a remporté l’or sur le relais mixte. Sa première récompense sur une course internationale. En équipe avec Jeanne Richard, Camille Coupé et Damien Levet, le tricolore de 19 ans s’est élancé en dernier relayeur dans les meilleures dispositions. Avec une minute d’avance sur ses plus proches poursuivants, Jacques Jefferies a parfaitement terminé le travail, drapeau tricolore à la main dans la dernière ligne droite.
Un moment magique après avoir eu la lourde responsabilité de boucler ce relais…
« J’avais la pression sans avoir une grosse pression. Tu te dis que si tu foires le relais, t’as vraiment foiré le relais parce que tu perds une minute d’avance. Mais surtout, il faut assurer. Tu fais du biathlon, tu prends cette course comme les autres. Quand tu pars tout seul devant tu te dis que c’est une course individuelle, tu fais ce que tu sais faire, t’analyses bien les choses et ça ne peut que bien se passer. Mais c’est sûr que le premier tir c’est la pression, le deuxième tir pareil. Et dès que t’as fini ce deuxième tir et que tu sais que t’as de l’avance, il y a tout qui se relâche et ce n’est que du plaisir dans le dernier tour. »
« Passer la ligne d’arrivée avec le drapeau c’est quelque chose. C’est vraiment très beau. J’ai vraiment kiffé. »
Direction les États-Unis
Dans quelques semaines, Jacques Jefferies prendra part à un autre évènement international. Le natif de Thonon-Les-Bains fait partie des dix biathlètes français sélectionnés pour les Mondiaux junior de Soldier Hollow aux États-Unis. Aligné sur une seule course, il prendra la direction de l’Italie (Bionaz) dans quelques jours pour préparer cette échéance importante.
« Vu que je suis le dernier sélectionné je ferai une course, très certainement l’individuel. C’est une course où il il faut très bien tirer. Donc je vais peut-être me focaliser sur du tir un peu plus relâché sur les prochaines semaines. On est censé partir en Italie pour un stage de préparation lundi prochain. J’espère que tout va bien se passer et on part là-bas avec un paquet d’ambition. »
Objectif dossard jaune
Des ambitions internationales, mais aussi nationales pour Jacques Jefferies. Sur la Coupe de France, le Haut-savoyard domine les débats pour le moment dans la catégorie U22/senior. Porteur du dossard jaune avec 52 points d’avance sur Paul Fontaine, il reste encore deux étapes, dont la prochaine à Arçon où il ne sera pas présent en vue des Mondiaux junior. Malgré cette absence, Jacques Jefferies ne cache pas qu’il voudrait garder cette tunique de leader jusqu’au bout de l’hiver.
« Pour moi le dossard jaune c’est un objectif. C’est toujours quelque chose de pouvoir avoir le maillot en France. Ça montre que t’es le meilleur Français sur cette saison. Je le veux ce maillot jaune. C’est pour ça qu’on est là à courir aujourd’hui. J’aurais bien voulu courir hier (samedi sur l’individuel), mais malheureusement j’étais un peu malade en début de semaine. Je serais déçu si je n’arrive pas à le garder. J’ai déjà porté le maillot national mais je n’ai jamais réussi à le garder toute une saison. Si j’y arrive, je serais hyper satisfait. »
« C’est satisfaisant de voir que le travail finit par payer »
Les deux premiers mois de compétition ont été convaincants pour Jacques Jefferies, satisfait de ses progrès réalisés sur la piste, mais aussi derrière la carabine…
« J’ai changé de coach de tir avec Claire Breton désormais. On a travaillé des points en particulier. Beaucoup de travail de coups à sec aussi à la maison. Je me sens vraiment mieux au niveau du tir cette année. Que ce soit en debout ou en couché, je suis satisfait. C’est satisfaisant de voir que le travail finit par payer au bout d’un moment. »
« Sur le début de saison et sur les Championnats d’Europe juniors j’ai des supers temps de ski. On a fait un super travail de préparation avec Simon (Fourcade). Je n’ai pas eu de problèmes comme ont pu avoir certains de mes coéquipiers durant la préparation. Je suis très content. »
Crédit photo : Biathlon Live via Aymeric Mathieu