Sélectionné pour les prochains mondiaux juniors au Kazakhstan, Jacques Jefferies a bien voulu revenir pour nous sur sa belle semaine passée en Lettonie durant laquelle il a remporté deux médailles dans le cadre des championnats d’Europe juniors.
Jacques Jefferies ne repart pas de Lettonie les mains vides
Comme Anaëlle Bondoux, Jacques Jefferies faisait partie des quatorze biathlètes français qui ont pris part au dernier bloc de la Junior Cup. Après une première étape disputée sur le site d’Haanja en Estonie, le biathlète des Gets était au départ la semaine dernière des championnats d’Europe juniors de Madona (Lettonie). Le premier rendez-vous important de la saison de Junior Cup qui a plutôt bien réussi au natif de Thonon-les-Bains, décrochant deux médailles.
Une première en or, remportée sur le relais mixte simple en compagnie de Léonie Jeannier. Après des débuts timides, les deux Tricolores ont par la suite été impériaux sur la fin de course. Surpris d’être aligné sur ce format, avec une coéquipière enchaînant les bonnes performances depuis plusieurs jours, Jacques Jefferies s’est offert un deuxième titre européen junior, un an après le sacre à Pokljuka sur le relais mixte.
“Déjà de savoir qu’on m’alignait sur le relais mixte simple, je ne m’y attendais pas forcément parce que je ne suis pas l’athlète qui tire le plus vite. Mais j’étais hyper motivé de relever le défi. C’était une course que j’appréhendais beaucoup, mais au final ça s’est très bien déroulé. De remporter le titre avec Léonie (Jeannier) ça fait vraiment plaisir. Le staff était également très content.”
“Depuis le début de ce bloc, Léonie ne faisait que des deuxièmes places et si je n’étais pas au niveau je pouvais casser son cycle (rires). Il y avait un peu de pression mais c’est sûr que quand on a une coéquipière régulière et très performante ça fait toujours plaisir de s’aligner à côté.”
“J’étais sur la bosse à la sortie du pas de tir avec Simon Fourcade (pour suivre le dernier tir de la course, ndlr). On avait le Datacenter d’ouvert et il y avait de la pression forcément avec la possibilité de faire un podium. J’étais super heureux de ma course, et peu importe ce que faisait Léonie, on allait être satisfait dans tous les cas. Léonie rentre sur son dernier tir en étant quatrième et elle saisit l’opportunité de faire le 5/5 rapidement et sans erreur et ça a payé. C’est cool, même si j’aurais bien voulu défendre le titre du relais mixte.”
La remontée argentée de Jacques Jefferies sur la poursuite
Présent sur les épreuves par équipe, Jacques Jefferies a également été au rendez-vous en individuel. Seulement vingt-septième du sprint, le Français de 20 ans a été l’auteur d’une fantastique remontée sur la poursuite, lui permettant de se parer d’argent. Dans des conditions venteuses, il a parfaitement saisi les opportunités qui se présentaient pour se tracer un chemin vers le podium.
“Il y avait de la neige et pas mal de vent. Mais ça restait tirable. Il fallait tout de même s’accrocher car il y a un paquet d’opportunités qui se sont présentées devant nous. Je suis content de mon tir. Sur tout le bloc, j’ai des tirs qui sont au-dessus de ma moyenne, mis à part sur le sprint où j’ai été moins bon. Il fallait de toute façon bien tirer sur la poursuite pour espérer remonter. La veille de la poursuite, les coachs nous ont bien remonté les bretelles après notre mauvaise performance sur le sprint. Ça nous a bien remobilisés pour être actif sur le pas de tir.”
Jacques Jefferies est arrivé sur le dernier tir avec pratiquement une minute de retard sur la troisième place. La porte s’est ouverte à ce moment-là avec de nombreuses craquantes devant lui. Une occasion en or, saisie par le Haut-Savoyard réalisant le 5/5 qui entamait le dernier tour en troisième position.
“Je n’avais pas forcément vu que j’avais l’opportunité de jouer le podium sur le dernier tir, mais tu le sais. Sur une poursuite avec du vent, il y en a toujours qui vont rater des balles. Comme disent nos coachs, il faut être opportuniste. Même si tu ne le vois pas de tes propres yeux, tu sais que sur une poursuite il y a toujours une chance. Et après avoir fait le plein, que tu pars, que tu vois qu’ils sont beaucoup sur l’anneau de pénalité et que ton nom sur le grand écran est affiché troisième, tu dis « ah ouais, c’est cool quand même » (Jacques Jefferies doublera dans le dernier tour le Slovène Matic Repnik pour décrocher l’argent, ndlr).”
Avec deux médailles, dont une en or, le bilan de ces championnats d’Europe juniors de Madona est positif pour Jacques Jefferies.
“Oui très positif. Je n’aurais pas fait un podium individuel, il aurait été un peu plus mitigé parce que je cherche un podium individuel sur un grand championnat depuis les Mondiaux jeunes d’Obertilliach il y a deux ans. Je suis hyper satisfait, mes tirs ont été réguliers, j’étais régulièrement à l’attaque. Je repars très satisfait, je ne vais pas me plaindre.”
Direction les Mondiaux juniors
De belles performances qui ont convaincu ses entraîneurs de le sélectionner pour le grand rendez-vous de l’hiver en Junior Cup : les championnats du monde de Shchuchinsk, du 4 au 12 mars au Kazakhstan. “Le grand objectif” de Jacques Jefferies cette saison.
“Si Simon (Fourcade) et Claire (Breton) m’annoncent que je suis sélectionné (propos recueillis avant l’officialisation de la sélection, ndlr), c’est sûr que ce sera le grand objectif. On s’entraîne depuis le mois de mai avec en ligne de mire ces championnats du monde. Si je me sélectionne, ça va être beaucoup de repos ces prochains jours, rester dynamique et être focalisé sur ces Mondiaux au Kazakhstan.”
Crédit photo : Agris Veckalnins