Vingt-septième du sprint, Jacques Jefferies a effectué une magnifique remontée sur la poursuite des championnats d’Europe juniors de Madona pour se parer d’argent derrière l’Italien Nicolo Betemps.
La folle remontée de Jacques Jefferies en argent
Partie avec le dossard 27 sur la poursuite du jour, avec 1 minute 50 secondes de retard, Jacques Jefferies a réalisé une grosse course pour se hisser sur le podium. Septième à 1 minute de la médaille avant le dernier tir, le biathlète des Gets a réalisé le tir parfait, à l’inverse de ses adversaires devant lui. Entamant le cinquième tour en troisième position, il a même réussi à gagner une place dans les derniers mètres pour décrocher la médaille d’argent.
C’est la deuxième médaille de Jacques Jefferies sur ces championnats d’Europe juniors de Madona après l’or obtenu sur le relais mixte simple avec Léonie Jeannier.
Le Français (18/20 au tir) termine donc deuxième à 49.4 secondes de l’Italien Nicolo Betemps (17/20), déjà vainqueur 24 heures plus tôt sur le sprint et jamais inquiété ce dimanche. Le podium est complété par son compatriote Christoph Pircher (18/20), auteur lui aussi d’une fantastique remontée (trente-quatrième au départ).
Trois Français dans le top 10
Cinq autres tricolores étaient engagés sur la poursuite. Vingt-quatrième biathlète à s’élancer, Théo Guiraud Poillot (16/20) se classe cinquième. Edgar Geny prend la neuvième place avec sept erreurs, dont cinq sur les tirs couché. Mathieu Garcia (14/20) dix-neuvième, Damien Levet (13/20) trente-et-unième et Valentin Lejeune (14/20) trente-cinquième complètent les résultats des athlètes de Simon Fourcade.
Résultats complets :
Crédit photo : Agris Veckalniņš