Au terme d’un dernier tir de folie, le binôme français composé de Léonie Jeannier et Jacques Jefferies décroche le titre sur le relais mixte simple. La Slovénie et l’Allemagne en argent et en bronze.
Timide entrée en matière des Français…
Meilleur temps de ski de son premier relais, Jacques Jefferies n’est pas le plus précis derrière la carabine. Le Montblanais utilise trois balles de pioche et clôture son premier exercice en dixième position à moins de trente secondes de la tête de course.
Dès sa prise de relais, Léonie Jeannier rentre tout de suite dans le rythme. La Jurassienne signe un premier couché sans-faute, puis a besoin de trois balles supplémentaires pour blanchir ses cinq cibles debout. Très forte sur les skis, meilleur temps du deuxième relais avec plus de trente secondes de mieux que le deuxième temps, Léonie Jeannier grappille quelques places avant de passer le témoin, sixième à 41 secondes.
… qui terminent en beauté !
Encore plus que sur son premier relais, Jacques Jefferies décide d’envoyer du gros sur les skis pour sa deuxième partie de course. Un sublime sans-faute combiné à un énorme temps de ski, meilleur temps avec près d’une minute de marge, et voilà la France pleinement en mesure de jouer quelque chose. Les Bleus sont désormais quatrième à 29.3 secondes de la Slovénie.
Premier passage sur le pas de tir, Léonie Jeannier réalise le plein et passe troisième, sous les vingt secondes de retard. La Française grappille encore quelques secondes importantes sur la piste pour arriver sur son dernier tir à 14.8 secondes de la tête de course. Ses adversaires tirent les premières, mais partent toutes les deux à la faute tandis que Léonie Jeannier blanchit les cibles unes après les autres. La Tricolore quitte le pas de tir la première pendant que les autres nations ont besoin de pioche afin d’éviter l’anneau de pénalité.
Au terme d’une nouvelle boucle qui la voit signer le meilleur temps de ski, la Jurassienne coupe la ligne d’arrivée la première. Léonie Jeannier et Jacques Jefferies sont champion d’Europe Juniors du relais mixte simple, la France décroche sa troisième médaille !
L’Autriche et l’Allemagne s’offrent de nouveau une médaille
Signant le meilleur résultat au tir de la course avec seulement quatre balles de pioches utilisées, le binôme autrichien composé de Lukas Haslinger et Lea Rothschopf récolte la médaille d’argent au sprint. Le duo allemand Fabian Kaskel-Marlene Fichtner s’offre le bronze sur ce relais mixte simple en terminant troisième à 15.6 secondes de la France.
Déception pour la Slovénie qui tenait le podium jusqu’à la sortie du dernier tir. Matic Repnik et Klara Vindisar terminent en chocolat alors qu’ils quittaient le pas de tir suite au dernier tir en deuxième position.
Résultats complets :
Crédit photo : Agris Veckalniņš